Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 01 février 2014 (semaine 05)
 

-
1 février 2014 - Sri Lanka
POUR LE DROIT À LA LIBERTÉ DE RELIGION

Plus de 2 000 chrétiens du Sri Lanka de toutes confessions ont défilé dans les rues de la capitale, Colombo,le dimanche 26 janvier, afin de protester contre l’augmentation des attaques antichrétiennes et réclamer le droit à la liberté de religion.

Brandissant banderoles, pancartes et photographies attestant des dernières et violentes attaques des bouddhistes extrémistes, toutes menées par des bonzes, dont celle du 12 janvier dernier contre trois lieux de culte chrétiens, les manifestant ont scandé des slogans rappelant à l’Etat de respecter la Constitution dans laquelle est inscrite la liberté religieuse.

Dimanche 12 janvier, un groupe de moines bouddhistes, à la tête d’une foule surexcitée a attaqué les églises protestantes de la "Calvary Free Church" et de "l’Assembly of God Church" à Hikkaduwa, une ville de la côte méridionale de l’île, près de Galle. Au même moment, dans les environs de Colombo, le centre de prière de la "Church of the Foursquare Gospel", à Pitipana, était incendié par des émeutiers parmi lesquels se trouvaient de nombreux bonzes.
Le mobilier liturgique et tous les vitraux ont été entièrement cassés, avant d’être brûlés par les assaillants avec les bibles ainsi que tous les écrits trouvés dans le lieu de culte.

L’attaque des deux églises d’Hikkaduwa a été filmée, puis postée sur Youtube par la chaîne Derana TV. Comme cela a souvent été rapporté lors d’attaques similaires à l’encontre de minorités religieuses – les représentants des forces de l’ordre sont filmés regardant sans bouger les émeutiers frapper les fidèles et saccager les lieux avant de jeter au feu des débris de l’édifice et les objets du culte.

Selon la National Christian Evangelical Alliance of Sri Lanka (NCEASL), le plus important regroupement protestant du pays, des centaines de villageois des environs d’Hikkaduwa et d’Angunukolapalassa, encadrés par des bonzes « tenant des discours haineux envers les chrétiens » s’étaient rassemblés devant les trois églises protestantes dans la journée du 24 décembre, exigeant l’arrêt du culte.

Il en est de même pour les agressions physiques contre des pasteurs ou des fidèles, et autres actes de vandalisme, qui sont « en progression constante», tout en bénéficiant d’une totale impunité.

Alors que le gouvernement prévoit, une fois encore d’introduire des lois anti-conversions et de sanctionner les publications qui « porteraient atteinte aux enseignements et aux traditions de la religion dominante [le bouddhisme, religion d’Etat. NDLR] », l’ambassade américaine au Sri Lanka a averti Colombo le 20 janvier dernier de « la grande préoccupation des Etats-Unis concernant la liberté religieuse » dans le pays et de « la nécessité de mettre fin aux attaques des lieux de culte».

Dimanche 26 janvier, l’évêque anglican, Dhiloraj Canagasabey, parlant aux fidèles dans sa cathédrale du Christ Sauveur, à Colombo, a réaffirmé qu’il était du devoir du gouvernement d’assurer aux chrétiens, comme à toutes les communautés religieuses, « la liberté de pensée, de conscience, de religion et d’association comme le garantit la Constitution ».

« Dans un Etat de droit, il ne peut y avoir de tels discours de haine tenus à l’encontre des minorités religieuses », a déclaré le 26 janvier, l’évêque anglican, Dhiloraj Canagasabey, « Les chrétiens affrontent de grandes difficultés pour éduquer leurs enfants en accord avec les principes de leur foi ; beaucoup d’entre eux sont contrains d’étudier le bouddhisme, ce qui représente une totale violation de leurs droits religieux ». (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil