Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 01 février 2014 (semaine 05)
 

-
1 février 2014 - Audience
LE LIEN ENTRE LA FOI ET LA VÉRITÉ

Dans son message aux
Académies pontificales, le Pape a mis en évidence "la dimension lumineuse de la foi et le lien entre foi et vérité, que l'on doit également envisager avec les yeux du coeur dans une perspective d'amour."

Le 28 janvier les Académies pontificales ont tenu leur annuelle session publique, dont les travaux ont été introduits par le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, qui a évoqué le thème choisi : "Oculata Fides." Lire le monde avec les yeux du Christ (phrase de saint Thomas d'Aquin citée dans l'encyclique "Lumen Fidei").

Puis Mgr. Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, a lu à l'assemblée le message du Pape, rappelle que dans ce document comme dans l'exhortation "Evangelii Gaudium" il est mis en évidence "la dimension lumineuse de la foi et le lien entre foi et vérité, que l'on doit également envisager avec les yeux du coeur dans une perspective d'amour... La compréhension de la foi naît lorsque nous recevons cet amour de Dieu, qui nous transforme et nous permet de voir différemment la réalité."

... " De là découlent des bienfaits tant pour la croissance des fidèles que pour le travail des théologiens. Souvent aujourd'hui la vérité se limite à la subjectivité de l'individu au cas par cas. Comme si une vérité commune nous faisait peur car identifiée à quelque imposition totalitaire

" Si la vérité est vérité d'amour, celle qui se manifeste dans la rencontre personnelle avec Dieu et autrui, demeure libre de toute clôture individuelle et s'ouvre au bien commun. Loin de rigidifier, la certitude de la foi nous fait avancer, rendant possible le témoignage et le dialogue.

..." C'est cette perspective d'une Eglise missionnaire, qui est décrite dans l'Exhortation apostolique sur l'annonce évangélique. Il s'agit d'une dimension missionnaire capable de lever tout obstacle pour l'Eglise toute entière et chacun de ses membres, y compris les Académies pontificales qui sont appelées à une transformation qui fasse bénéficier de leur savoir le corps ecclésial tout entier.

Le Saint-Père a conclu son message en saluant les vainqueurs 2014 du Prix des Académies pontificales, de jeunes théologiens ayant favorisé le nouvel humanisme chrétien : le P. Alessandro Clemenzia pour:" De la Trinité comme Eglise" ouvrage dialogué avec Heribert Mühlen, et Mme.Silvia Vaccarezza pour: "La sagesse pratique d'Aristote et de Thomas d'Aquin." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil