Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 01 février 2014 (semaine 05)
 

-
1 février 2014 - 25
CE N'EST PAS LE MOMENT DE SE DÉSUNIR


« Ce n’est pas le moment de développer des forces centrifuges dans l’Orthodoxie » déclare le métropolite de Constantia Basile (Église de Chypre) qui évoquait l’invitation du patriarche œcuménique Bartholomée Ier.

En effet le Patriarche Bartholomée a invité tous les primats des Églises orthodoxes à la synaxe prévue au Phanar, le 5 mars.

Questionné au sujet de la possibilité, selon lui, de la réalisation de la synaxe, étant donnée la position de Moscou au sujet de la primauté dans l’Église et aussi les différends des patriarcats de Jérusalem et d’Antioche concernant la juridiction sur le Qatar, Mgr Basile a déclaré que « ce n’était pas le moment de développer des forces centrifuges dans l’espace de l’Orthodoxie ».

« Il faut », a-t-il poursuivi, « que nous nous humilions devant Dieu et les hommes et que nous considérions l’intérêt de l’Église. « Le christianisme n’est pas fondé sur des considérations politiques ou autres, mais sur l’Évangile du Christ » a conclu le métropolite. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil