Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 01 février 2014 (semaine 05)
 

-
1 février 2014 - France
DES GRAFFITI DANS UNE ÉGLISE PARISIENNE

Les murs de l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, dans le 19e arrondissement de Paris, ont été vandalisés une nouvelle fois dans la nuit du 28 au 29 janvier. Des inscriptions telles que « Curé sale poukave, bouffe ta soutane ou ta morale... ».

D'autres inscriptions sont tagées : « La seule église qui illumine est celle qui brûle », « Tous les pouvoirs sont assassins, ni dieu, ni maître.»

Arrivé comme curé en septembre 2012, le Père Stéphane Esclef a déjà déposé une dizaine de plaintes. Autour de lui, les paroissiens se serrent les coudes et le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, est venu célébrer la messe.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a condamné ces actes. Une enquête a été ouverte et les graffitis ont été effacés par les services municipaux. Les paroissiens se montrent soudés. Il étaient 150 pour la messe du 30 janvier, "ce qui est beaucoup plus que d’habitude en semaine", commente le prêtre.

Il y a quelques semaines, deux vicaires de la paroisse ont été molestés par cinq adolescents à qui ils demandaient d’arrêter de renverser des poubelles dans la cour de la paroisse. Les deux prêtres ont porté plainte.

Dans un communiqué, le maire du 19e, François Dagnaud (PS), a condamné « fermement cette agression insupportable » et a demandé « au préfet de police de renforcer sans délai la protection de l'église ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil