Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 01 février 2014 (semaine 05)
 

-
1 février 2014 - Croatie
L'ÉGLISE FAIT DE LA RÉSISTANCE

Le pape François fait la une de la presse mondiale, mais il a quasiment disparu des colonnes de "Glas Koncila," le journal de la Conférence épiscopale croate...

Le jésuite argentin bat tous les records d’impopularité dans les milieux ecclésiastiques croates. Sans vouloir dire comme certains observateurs que l’Église croate est au bord du schisme, il faut bien reconnaître que si le Pape avait disparu de Glas Koncila, le magazine était rempli des classiques homélies de Noël des évêques.

La photo du pape, élu « personnalité de l’année », faisait la une du" Time magazine",et d'autres magazines mais elle n’apparaissait que discrètement en page 12 de Glas Koncila.

Dans ce même numéro, les fortes paroles du pape François sont reléguées dans un petit article de la page 11, celles qui rappellent que « les portes du sacrement ne doivent pas être fermées à quiconque ».

Tout l 'épiscopat croate n'est pas ainsi, mais il faut bien reconnître qu'il connait un malaise étendu à de nombreuses organisarions ecclésiales.

Certains journaux « normaux » vont jusqu'à annoncer l’imminence d’une vaste purge à Pâques : Mgrs Mile Bogovic, évêque de Gospic, de Mgr Ante Ivas, évêque de Šibenik, et de Mgr Valter Župan, évêque de Krk, ainsi que l’évêque aux armées Mgr Juraj Jezerinac qui perdraient leurs mitres.

Les rumeurs peuvent s'amplifier, ce ne sont que des rumeurs. (source : FR-expert)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil