Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 01 février 2014 (semaine 05)
 

-
1 février 2014 -
LA CRÉDIBILITÉ DES APPARITIONS DE MEDJUGORJE

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège l’a confirmé le 18 janvier. Les résultats de la commission concernant Medjugorje seront transmis à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui doit évaluer et décider de la suite à donner.

Cette Commission créée en 2010 par Benoît XVI, sous les auspices de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, était présidée par le cardinal italien Camillo Ruini et composée d'une quinzaine d’experts : théologiens, médecins, psychologues, mariologues.

La petite localité de Medjugorje, située à 25 kilomètres au sud-ouest de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, serait depuis 30 ans le théâtre d’apparitions de la Gospa, la Vierge Marie. Les différents évêques de Mostar, dont le diocèse abrite le sanctuaire marial, n’ont jamais reconnu les apparitions, pas plus que les instances romaines de l’Église catholique, sans pour autant y interdire les pèlerinages.

Le 16 janvier, le pape François a reçu en audience l’archevêque de Sarajevo. Connu pour sa piété mariale, le pape François n’avait pas hésité, dans son homélie matinale du 14 novembre 2013, à opposer Marie et la figure d’un « chef de bureau de poste » pour signifier qu’il ne fallait pas attendre de la Vierge qu’elle envoie « des messages tous les jours ».

Le 23 octobre 2013, le cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait rappelé la position de Rome sur ce dossier, fondée sur la déclaration, datée du 10 avril 1991, des évêques de l’ex-Yougoslavie » : « Sur la base des recherches effectuées, il n’est pas possible d’établir qu’il y a eu des apparitions ou des révélations surnaturelles. »

La nouvelle ligne du Vatican à propos des superstitions et des manifestations qui n’ont rien à voir avec la foi a été clairement exprimée par la remarque du pape à propos de Mejugorje. Il a rappelé que « la Vierge Marie n’est pas une postière, chargée de distribuer des lettres et des messages à heures fixes ! »

C’est donc le plus haut sommet de l’Eglise qui remet en cause les quelque 10.000 messages mariaux transmis par les « voyants » et conservés par les franciscains de Medjugorje., et qui ne sont que des faux grossier et un blasphème qui vaudra certainement à leurs auteurs de passer un long moment au purgatoire, si celui-ci existe.

Ainsi donc, si la Vierge n’est pas une postière, si Medjugorje n’est rien d’autre qu’une immense tromperie les évêques croates qui ont soutenu la politique nationaliste se sont fourvoyés. (source : Radio- Vatican et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil