Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 01 février 2014 (semaine 05)
 

-
1 février 2014 - Syrie
UN RELIGIEUX NÉERLANDAIS APPELLE À L'AIDE

Dans une vidéo publiée le 27 janvier, sur Youtube, un religieux néerlandais, le P. Frans van der Lugt, a lancé un appel à l'aide depuis Homs, où il décrit une situation intolérable et rapporte le besoin urgent de nourriture et de matériel médical.

Il y fait état d'une situation déplorable dans la ville assiégée où règne la famine. "Musulmans et chrétiens, nous vivons dans des conditions difficiles et pénibles, nous souffrons beaucoup mais surtout de la faim", a souligné le jésuite néerlandais de 75 ans.

Il y parle ainsi de huit cas de personnes mortes de faim, 100 cas de personnes ayant besoin d'opérations urgentes, 250 familles sur le point de mourir de faim.

Souvent considéré comme le foyer de la contestation en Syrie, Homs a payé au prix fort son opposition à Bachar al-Assad. Les quartiers rebelles sont assiégés depuis juin 2012 par l'armée qui les bombarde régulièrement et des milliers de Syriens y vivent dans des conditions épouvantables. Lors des négociations de paix à Genève, le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi, a obtenu du régime syrien la promesse de laisser les femmes et les enfants quitter le centre de Homs où ils sont enfermés.

"Il est impossible de continuer comme cela, nous avons besoin d'une aide véritable et nos problèmes doivent être pris en compte, nous sommes enfermés depuis un an et demi", a également déclaré le P. Frans van der Lugt, qui réside en Syrie depuis 1966.

Il est resté dans la ville assiégée pour aider les chrétiens de tous bords à continuer leur vie religieuse, selon Yazan, un activiste de la ville. "Il aide les chrétiens à résoudre leurs problèmes quand quelque chose leur arrive", a ajouté ce dernier, via internet.

Frans van der Lugt, également psychothérapeute, a notamment créé en 1980 un centre pour le développement de l'agriculture qui aura accueilli une quarantaine de jeunes gens souffrant d'un handicap mental en 2000, peut-on lire sur le site des Jésuites. "Nous aimons la vie et nous ne voulons pas mourir ou nous noyer dans un océan de mort et de douleur", a également affirmé le P. Frans van der Lugt. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil