Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 01 février 2014 (semaine 05)
 

-
1 février 2014 - Israël
UN JUIF PEUT-IL VIVRE AVEC UNE NON-JUIVE ?

Le cas du fils du Premier ministre israélien vivant avec une étudiante norvégienne pose ouvertement problème et cause la polémique dans les milieux israëliens, même non ultra-orthodoxes.

Benjamin Netanyahu est attaqué par la presse israélienne pour n’avoir pas réussi à « être un bon exemple pour le peuple juif ». Son « crime » : ne pas interdire à son fils Yair âgé de 23 ans de fréquenter Sandra Leikanger qui est âgée de 25 ans et qui ne s'est pas convertie.

Comme on pouvait s
'y attendre, cette situation est vilipendée dans les milieux ultra religieux. Un député du parti ultraorthodoxe Shas attaque le Premier ministre en déclarant entre autres : « Tout juif qui désire maintenir ses racines veut voir son fils marié à une fille juive. Il n’y a pas pénurie de belles filles juives qui ont réussi, sans qu'il soit besoin de semer dans les champs d’autrui ».

Même des membres du même parti politique que le Premier Ministre trouvent cette relation « très regrettable ».

Alors faut-il, comme ce fut le cas pour la seconde femme de Benjamin Netanyahu, Fleur Cates en 1981, que Sandra Leikanger se convertisse au judaïsme pour que tout rentre dans l’ordre ?

Apparemment oui, au moins pour certaines parties de la société israélienne. Car d’autres, comme les membres de l’organisation Lehava qui milite contre les mariages interreligieux et l’assimilation des juifs, vont plus loin et accusent le Premier ministre de donner « une légitimation à l’assimilation et à la destruction du peuple juif ».

Le chef de Lehava en vient aux imprécations et les motivent par cette "destruction" du peuple juif selon la loi divine : « Les actions et implications de votre fils sont graves pour votre famille ainsi que vis-à-vis de la nation : ses enfants et petits-enfants ne seront pas juifs. Au niveau national quel exemple devrait donner le fils du Premier ministre de l’Etat juif qui a investi des millions dans la prévention de l’assimilation à l’étranger quand l’assimilation se produit dans sa propre maison ? »

Aussi surprenant que cela puisse paraître à un non juif, , D. (Dieu.ndlr) et la Thora, sont catégoriquement contre les mariages entre juifs et non-juifs.

Le sujet est très actuel étant donne que près de 60 % de juifs se marient à des non-juifs. Etre juif, c'est être né d'une mère juive, et transmettre ce lien, l'alliance, à ses descendants, et c'est aussi être un individu qui pratique des commandements donnés par D(-ieu) au Mont-Sinai. Il est important de comprendre qu'être juif, c'est être lié à un sens et à un but divin. On est juif parce que l'on a été destiné à l'être depuis le début des temps, une mission celle de l'Alliance du Sinaï. (source : FR-expert)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil