Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 02 au 05 février 2014 (semaine 05)
 

-
5 février 2014 -
POUR ÊTRE OUVERT À LA VOIX DE DIEU

Que Jésus soit toujours au centre de la vie des religieux : ce fut le souhait formulé par François, lors de la messe célébrée ce dimanche 2 février par le Pape pour la XVIII° Journée mondiale de la Vie Consacrée, en la fête de la Présentation.

A cette occasion, le Pape a affirmé dans son homélie que la rencontre entre jeunes et anciens, entre l’observance et la prophétie, sans esprit de fermeture et de rigidité était fondamentale pour l’Eglise. Il les a invités à rejeter rigidité et fermeture pour être ouvert à la voix de Dieu

La présentation au Temple fut « une rencontre au sein de l’histoire d’un peuple », celle entre Jésus et son peuple. Ce fut également, a expliqué le Pape, une rencontre entre jeunes et anciens, « une rencontre particulière entre l’observance des jeunes » qui suivent, « pleins de joie » la Loi du Seigneur, et la prophétie des anciens qui viennent souvent au Temple « guidés par l’Esprit Saint, pleins de vie parce qu’animés par Lui, dociles à son action et sensibles à son appel ».

Evoquant de manière plus spécifique la vie consacrée, le Pape a rappelé que Jésus vient à notre rencontre dans l’Eglise à travers « le charisme fondateur d’un institut » et que la rencontre avec le Christ « prend sa forme dans l’Eglise à travers le charisme d’un de ses témoins ».

Sur ce thème du rapport entre les jeunes et les plus âgés, le Pape a fait ce commentaire: «cela fait du bien aux anciens de communiquer la sagesse aux jeunes; et cela fait du bien aux jeunes de recueillir ce patrimoine d’espoir et de sagesse».

« Non pas pour le garder dans un musée», s’est exclamé le pontife sortant quelques instants de son texte, «mais pour le faire progresser, pour le bien de leurs familles religieuses et de toute l’Eglise».

Reprenant le texte de l’Evangile de la fête de la présentation de Jésus au temple, et la rencontre du jeune couple Marie et Joseph avec les anciens Siméon et Anne au temple, le pape François a rappelé qu’au centre, il y a Jésus. « C’est lui qui provoque tout, qui attire les uns et les autres au temple». (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil