Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 02 au 05 février 2014 (semaine 05)
 

-
5 février 2014 -
LE CHEMIN NÉO-CATÉCHUMÉNAL RAPPELÉ A L'UNITÉ

Tout en appréciant son témoignage évangélique, le Pape a été très net : «Parfois il est préférable de renoncer à vivre dans tous les détails qu’exigent votre itinéraire, afin de garantir l’unité entre frères qui forment l’unique communauté ecclésiale.

"
Vous devez toujours sentir que vous en faites partie". L’une des critiques récurrentes à l’égard du «Camino» est sa tentation de s’isoler de la vie des communautés locale et paroissiales. Il n’empêche qu’il se voit confier, à travers le monde et notamment en Italie et en Espagne, de très nombreuses paroisses.

A la fin de ce rendez-vous, le souverain pontife a envoyé en mission d’évangélisation à travers les continents 40 groupes composés de familles, de laïcs célibataires et de prêtres.

Le pape François a souligné l’importance de demeurer sous l’autorité des pasteurs des Eglises locales, à savoir les évêques.

Le Pape a rappelé que le Chemin néocatéchuménal possède une «profonde dimension ecclésiale» qui signifie «se mettre à l’écoute de la vie de l’Eglise». «Au nom de notre sainte mère l’Eglise, je voudrais vous proposer quelques simples recommandations».

Il a alors conseillé aux membres du «Camino» de s’appliquer à «apprendre» les cultures qu’ils rencontrent dans leurs missions à travers le monde. Cette absence d'attention aux cultures locales autres que la leur avait causé, il y a quelques années, de graves problèmes avec communautés japonaises.

Il a souligné l’indispensable effort d’apprendre la langue locale effectué par la communauté pour évangéliser. «Cet effort est appréciable» pour une véritable inculturation de l'Évangile qui ne peut être qu'hispanique.

Le souverain pontife a remercié les familles et les prêtres pour leur volonté d’annoncer et de témoigner de l’Evangile. «L’Eglise vous est reconnaissante», soulignant dans le même temps que l'Église les a invités à dire que «Dieu aime l’homme tel qu’il est, aussi avec ses limites, ses erreurs, ses péchés».

En conclusion
le Pape béni les croix qui accompagneront les familles et prêtres en «Missio ad gentes». Il a encore longuement salué les 40 groupes missionnaires.

Le "Chemin néocatéchuménal" est un «itinéraire original de formation chrétienne» né dans la périphérie défavorisée de Madrid, en Espagne, dans les années 1960. Le «Camino» est aujourd'hui présent sur tous les continents, dans plus de 900 diocèses, pour un total d'environ 40
.000 communautés. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil