Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 02 au 05 février 2014 (semaine 05)
 

-
5 février 2014 - France
IL Y A SOIXANTE ANS, L'APPEL DE L'ABBÉ PIERRE

Il y a 60 ans, le 1er février 1954, le P. Henri Grouès, plus connu sous le nom de l’abbé Pierre, lançait un appel sur Radio Luxembourg, pour secourir les sans-abri : « Mes amis, au secours! » déchainant une véritable « insurrection de la bonté ».

L’événementa été rappelé dans plus de quarante villes françaises à l’initiative du mouvement" Emmaus", l’organisation caritative fondée par le religieux, mort en 2007 à 94 ans.

Dans la capitale, une manifestation s'est déroulée dans les jardins du Palais Royal. Sur le site de l’épiscopat français l’appel de l’hiver de 1954 a été rappelé par l'archevêque de Rouen, Jean-Charles Descubes, alors adolescent, qui a dit avoir été « profondément marqué » précisément par les paroles de l’abbé Pierre, qui à cette époque furent en mesure de mettre en marche une « mobilisation » générale qui impliqua adultes et jeunes.

Texte de l’appel du 1er février 1954

" Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée...

" Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant l’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent !

" Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l’un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève ; l’autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout.

" Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l’on lise sous ce titre « Centre fraternel de dépannage », ces simples mots : « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprend espoir, ici on t’aime ».

" La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l’hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure.

" Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l’âme commune de la France. Merci ! Chacun de nous peut venir en aide aux « sans abri ».

" Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : 5000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 poêles catalytiques. Déposez-les vite à l’hôtel Rochester, 92 rue de la Boétie. Rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la montagne Sainte Geneviève.

" Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l’asphalte ou sur les quais de Paris. Merci !" (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil