Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 02 au 05 février 2014 (semaine 05)
 

-
5 février 2014 - Allemagne
VISITE DU 1er MINISTRE TURC : LA RELIGION N’EST PAS ABSENTE

Si les propos maladroits du Cardinal Meisner, dan ssa comparaison entre famille chrétienne et famille musulmane sont critiqués à Ankara, un député allemand demande qu’on incite la Turquie à la tolérance religieuse.

Le Premier Ministre turc, Recep Tayyip Erdogan était mardi 4 février à Berlin pour des discussions
avec la chancelière Angela Merkel. Il devait ensuite rencontrer ses compatriotes rassemblés dans un haut lieu de la culture alternative, le Tempodrom en vue des prochaines échéances électorales et notamment – une première dans l’histoire de la Turquie – l’élection au suffrage universel du Président d la République.

A cette occasion, un député de la majorité CDU, Volker Kauder a demandé que l’on rappelle la Turquie au respect des droits des chrétiens. Le député est connu pour son opposition à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne.

Pendant ce temps, les propos de l’Archevêque de Cologne, le Cardinal Joachim Meisner, comparant les familles chrétiennes et musulmanes au détriment de ces dernières, sont vivement critiquées en Turquie : « 
Pour nous tous les hommes sont égaux » a déclaré le ministre en charge des turcs de l’étranger, Emrullah Isler.

Il a qualifié les propos du cardinal – que ce dernier a lui-même déplorés – de « propos malheureux » ajoutant qu’il n’existait pas dans l’Islam de pression pour adopter telle ou telle religion : « vous vous en rendrez compte en lisant le coran : nous croyons à la liberté de religion ! ».
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil