Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 02 au 05 février 2014 (semaine 05)
 

-
5 février 2014 - Allemagne
LA CATHEDRALE DE BERLIN SYMBOLE DE L’EGLISE CATHOLIQUE

Sainte Hedwige, la cathédrale de Berlin, actuellement en réfection, doit devenir le symbole de l’Eglise d’Allemagne a déclaré le cardinal Woelki.

Mgr Rainer Maria Woelki a rappelé dans une interview à l’agence de presse allemande DPA qu’elle fut la première église catholique à être construite après la Réforme.

« Elle a toujours représenté l’ouverture culturelle et la tolérance des idées et même, du temps de la RDA, elle a été une île de liberté » a-t-il déclaré, ajoutant «pour nous, Berlinois, la cathédrale de la capitale est importante sur le plan politique ». 
Consacrée en 1773 et située au cœur de la ville, la cathédrale doit être entièrement rénovée. Plus de 450 architectes ont déposé des projets parmi lesquels l’archevêque espère trouver pour l’automne celui qui devrait concrétiser ses désirs de voir adjoints à l’édifice un collège scientifique, une manécanterie et un projet Caritas.

Probablement échaudé par l’affaire du centre pastoral du diocèse de Limburg, le cardinal ne veut pas se prononcer sur le plan financier : « J’ai dit au Seigneur, Tu dois maintenant me montrer ce que Tu en penses. Je me repose entièrement sur Toi ». Il s’efforce de collecter des fonds pour une entreprise qui pourrait atteindre les 40 millions d’Euros.

Malgré ce que l’affaire de Limburg a suscité dans l’opinion allemande, le cardinal Woelki estime indispensable la rénovation d’un bâtiment aussi central que la cathédrale Ste Hedwige : « En tant qu’institution culturelle, l’Eglise a l’obligation historique de préserver cet héritage pour les générations futures ».

Concrètement, le jury devrait faire une première sélection des projets début mars. Ces quinze projets sélectionnés devraient être développés jusqu’à ce qu’en automne, on arrive à une décision définitive. Elle devrait probablement suscité des réactions véhémentes, car, dit l’archevêque de Berlin, « la cathédrale a été, pour les gens de la RDA, le symbole de la liberté, qu’ils auront du mal à accepter qu’elle soit transformée »
.
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil