Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 02 au 05 février 2014 (semaine 05)
 

-
5 février 2014 - Allemagne
L’IDEE DU SUICIDE ASSISTÉ EST ACCEPTEE PAR UNE MAJORITE

Selon les résultats d’un sondage pour le magazine Der Spiegel, 55 % des allemands acceptent l’idée du suicide au moment de la vieillesse.

Le pourcentage est néanmoins différent suivant les catégories d’âge : les moins de 29 ans le plébiscitent à 64 pourcent, alors que ce pourcentage tombe à 40 pour la catégorie des plus de 60 ans.

52 % des personnes interrogées estime que les personnes âgées ou malades se sentiraient plus ou moins forcées de recourir au suicide pour ne pas être une charge pour leur entourage si les médecins étaient autorisés à l’aide au suicide.
Le ministre fédéral de la santé, Hermann Gröhe a réagi à la publication de ce sondage le 2 février en maintenant fermement la politique présente : « Il ne faut pas que le suicide soit proposé comme n’importe quelle variant de l’assistance. Cette ligne a été adoptée par des ténors de la majorité CDU.

Les discussions sur ce sujet au parlement qui devraient être âpres ne devraient pas être soumises à la discipline du parti.
Le Président du groupe socialiste, Thomas Oppermann, s’est déclaré contre une interdiction générale du suicide : « légalement, nous ne pouvons légiférer que sur ce qui ne doit pas être, c’est-à-dire, la publicité agressive et la commercialisation ».

En Allemagne, celui qui tue quelqu’un même sur sa demande est passible de condamnations. Le suicide en lui-même n’est pas puni.
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil