Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 02 au 05 février 2014 (semaine 05)
 

-
5 février 2014 - Allemagne
DES ENFANTS MALTRAITES DANS LES ORPHELINATS APRES 1945

Indignation des Eglises catholique et évangélique devant la lenteur de l’indemnisation des victimes de maltraitance dans les orphelinats.

Dans une déclaration commune le Président de la Conférence épiscopale, Mgr Robert Zollitsch et le Président du Conseil de l’Eglise Evangélique, Nikolaus Schneider dénoncent la lenteur avec laquelle le gouvernement le cas avérés de maltraitance dans les orphelinats confessionnels et gouvernementaux entre 1945 et 1985.

Cette déclaration pointe notamment le délai insupportable pour les victimes entre la prise de contact avec les instances gouvernementales et l’indemnisation effective : « le temps d’attente qui se prolonge pendant plusieurs est un nouveau traumatisme pour ceux qui se tournent vers le fond (d’indemnisation). Cela doit être évité ! »

Les autorités religieuses ont réagi en particulier aux déclarations du Ministère pour les affaires familiales, selon lequel le fond destiné aux jeunes qui était en Allemagne de l’Ouest était actuellement mieux fourni que celui destiné aux victimes de la RDA. En 2012 et 2013, 66 millions d’Euros sur les 120 millions du fond avaient été employés.

Cette indemnisation, écrivent l’archevêque et son homologue protestant, doit continuer à servir les victimes. « Il s’agit d’une aide importante qui doit parvenir aux victimes » qui devrait aussi bénéficier aux handicapés mentaux qui ont vécu dans des conditions similaires: « nous en appelons à la Fédération et aux Länder pour qu’eux aussi puisse rapidement de l’aide pour surmonter les traumatismes subis ».

Cette déclaration est aussi un rappel à tous ceux qui ne se sont pas encore adressé aux gérants du fonds attribué aux victimes de l’ex RFA de le faire avant la fin de l’année qui est la date limite.

A la fin de la seconde guerre mondiale entre 800.000 et un million d’enfants, pour la plupart orphelins avaient été placés dans des orphelinats soit civils soit confessionnels où la plupart a été soumis à des conditions de vie d’une très grande dureté, voire inhumaines. Elles ont perduré jusqu’en 1975 voire 1985.

Depuis 2012 et jusqu’à la fin de cette année, les victimes peuvent prétendre à une indemnisation financière.
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil