Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 02 au 05 février 2014 (semaine 05)
 

-
5 février 2014 - Suisse
DIRECTIVES EN CAS D'ABUS SEXUELS

Pour leur 3e édition les directives de l’Eglise catholique suisse pour les abus sexuels dans l’Eglise tablent sur la prévention.Les congragations religieuses se sont joints à cette édition.

Cette nouvelle édition, entrée en vigueur le 1er février 2014, n’émane plus seulement de la Conférence épiscopale (C.E.S.), mais aussi de l’Union des Supérieurs religieux et s’applique désormais à tous ceux qui dépendent de l’Eglise catholique et non seulement des seuls évêques.

Ces directives s’appliquent donc aux prêtres ou diacres mais aussi aux bénévoles, en passant par les agents pastoraux, les collaborateurs sous contrat mais sans mandat épiscopal, comme les sacristains ou les concierges ou les responsables des corporations ecclésiastiques.

Dans le domaine de la prévention, le texte introduit l’obligation pour tous les candidats à la prêtrise ou aux ordres religieux de présenter un extrait de casier judiciaire. Cette pièce sera aussi exigée de tout agent pastoral ou collaborateur ecclésial venant d’ailleurs et notamment de l’étranger. Cet aspect de la prévention n’existait pas dans les deux précédentes éditions.

Si la problématique des abus sexuels doit être pleinement intégrée dans le cursus de formation, il doit en être de même en ce qui concerne les effets endurés par les victimes ainsi que les aspects légaux : normes pénales civiles et ecclésiales, ainsi que les conséquences qui en découlent pour leurs auteurs.

Ce document intègre évidemment les nouvelles dispositions de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le délai de prescription commence à l’âge de 18 ans révolus et dure vingt ans. « Les éléments constitutifs de l’infraction sont déjà donnés en cas d’achat, de possession (entre autres, téléchargement d’internet) et diffusion de matériel de pornographie enfantine » souligne la CES.
(source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil