Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 09 février 2014 (semaine 06)
 

-
9 février 2014 - Centrafrique
AFIN QUE DEMAIN SOIT HEUREUX


Mgr Dieudonné Nzapalainga est venu eu Europe pour demander que les questions ne se cantonnent pas à l'intervention militaire mais que l'engagement dont l'Europe est responsable soit assumé jusqu'à l'humanitaire.

Lors de sa venue en France, l'archevêque de Bangui a déclaré le 24janvier : « S’il n’y a pas de sécurité, nous allons vers la famine. Nous sommes venus en Europe pour plaider la sécurité, attirer l’attention des uns des autres sur le drame que vivent les Centrafricains. Nous voulons demander à ce que la sécurité revienne. C’est l’occasion de remercier la France qui a pris les devants.

" Aujourd’hui aussi, nous avons évoqué la venue prochaine d’autres forces européennes, pour dire que la France n’est pas seule dans cette mission. Nous voulons aussi que cette mission soit partagée par le monde entier, c’est-à-dire une force onusienne. Voilà ce pour quoi nous plaidons.

" Les infrastructures sont détruites, l’État n’existe plus. Il va falloir mobiliser des fonds pour reconstruire l’État. Cela permettra aussi de préparer les élections dans de bonnes conditions, afin que demain on puisse être heureux et dire que l’élection était crédible, transparente.

" Nous avons évoqué aussi la question humanitaire. Beaucoup de gens sont sans nourriture. Cela fait deux années maintenant que les gens ne plantent plus. S’il n’y a pas de sécurité, alors nous allons vers la famine et la famine est déjà là pour certaines familles. Voilà pourquoi il est urgent d’agir maintenant afin de permettre à ces familles-là de pouvoir replanter et se prendre en charge. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil