Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 09 février 2014 (semaine 06)
 

-
9 février 2014 - les JMJ du 13 avril
UN
MESSAGE DU PAPE À LA JEUNESSE

La XXIXème Journée Mondiale de la Jeunesse 2014 sera célébrée le 13 avril au niveau diocésain, et le Pape propose aux jeunes ce thème : « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5,3).

Après l’extraordinaire JMJ vécue à Rio de Janeiro en juillet 2013, le Pape continue le dialogue avec les jeunes du monde et leur présente les thèmes des trois prochaines éditions de l’évènement, pour lancer l’itinéraire de préparation spirituelle qui au long des trois prochaines années conduira à la célébration internationale à Cracovie, en juillet 2016.

Les thèmes des trois prochaines JMJ sont extraits des Béatitudes évangéliques et montrent combien le Saint-Père considère ce passage de l’Évangile selon Matthieu, comme un point fondamental de référence pour la vie des chrétiens, appelés à en faire un programme de vie concret.

Le Pape rappelle aux jeunes que Jésus lui-même nous a montré la voie à parcourir, en incarnant les Béatitudes durant toute sa vie : vivre les Béatitudes aujourd’hui est, pour les jeunes, un véritable défi à suivre le Christ en allant à contre-courant et en témoignant de cette nouveauté révolutionnaire.

Puisqu’il est impossible d’être chrétiens et avoir une idée de la vie « en miniature », le Pape exhorte les jeunes à refuser les offres de bonheur « à bas prix », mais à avoir le « courage du bonheur » authentique que seul Dieu peut nous donner.

« La pauvreté évangélique est la condition fondamentale pour que le Règne de Dieu s’étende » : des cœurs les plus simples jaillit souvent la joie authentique qui est le moteur même de l’évangélisation.

Il rappelle enfin le trentième anniversaire de la remise aux jeunes de la Croix du Jubilée de la Rédemption, exactement le 22 avril prochain. « C’est justement à partir de cet acte symbolique de Jean-Paul II que commença le grand pèlerinage des jeunes qui, depuis lors, continue de traverser les cinq continents ».

Sa canonisation est un « événement qui remplit notre cœur de joie », car Jean-Paul II restera « le grand patron des JMJ, dont il a été l’initiateur et le leader ». (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil