Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 09 février 2014 (semaine 06)
 

-
9 février 2014 -
LES PREMIERS RÉSULTATS DU QUESTIONNAIRE SUR LA FAMILLE

Les premiers résultats du questionnaire envoyé aux évêques par le Vatican en octobre 2013 ont été rendus publics principalement en Suisse et en Allemagne.

Le Saint-Siège souhaitait mener une grande consultation des fidèles en préparation du synode sur la famille prévu en octobre 2014. Il a donc élaboré un document de 39 questions classées en 6 thèmes, n'éludant pas les sujets sensibles comme la communion des divorcés remariés, la contraception, la vie conjugale et les naissances hors-mariage.

Les résultats en Suisse sont sans appel : sur les 23.636 fidèles interrogés, 90% sont favorables à la communion des divorcés remariés, 60% soutiennent les bénédictions pour les couples de même sexe. Dans le même temps, 80% des répondants souhaitent donner une dimension religieuse à leur couple et la volonté d'« inclure la dimension religieuse dans les décisions essentielles de la vie est claire » soulignent les évêques de la Conférence épiscopale Suisse.

En Allemagne, les évêques constatent que « la cohabitation avant-mariage est quasi universelle » et que les jeunes catholiques estiment qu'il est « irresponsable » de s'engager sans avoir vécu ensemble. Les évêques allemands soulignent : « Le divorce et le remariage conduisent fréquemment à une prise de distance, beaucoup ne souhaitant plus être associés à une institution qu'ils considèrent comme sans miséricorde ».

Le vice-président de la Conférence des évêques de France, Mgr Pierre-Marie Carré, pointait dans un entretien avec le quotidien "La Croix "un décalage entre le discours de l'Eglise et le mode de vie des fidèles concernant « l'ouverture à la vie ». L'Eglise est opposée à l'utilisation de contraceptifs.

L'évêque expliquait que sur ces questions « un nombre important de catholiques pensent que l'Église devrait leur donner quelques repères et les laisser à leur conscience. Ils estiment que le désir ou non de naissance devrait concerner le couple dans sa relation avec Dieu, sans que l'Église cherche à légiférer ».

Ces réponses ont commencé à être examinées le 16 janvier par une quinzaine d'experts du Vatican. Chaque Conférence des évêques envoie une synthèse d'une dizaine de pages au Saint-Siège qui doit élaborer un document préparatoire (Instrumentum laboris) au synode d'octobre 2014. (source : AP et La Croix)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil