Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 09 février 2014 (semaine 06)
 

-
9 février 2014 -
L'ÉGLISE EN FACE DE CES DÉFIS

Les
39 questions posées dans ce document préparatoire au synode d'octobe, intitulé « Les défis pastoraux de la famille dans le cadre de l'évangélisation » veut aborder la « vraie vie » familiale des fidèles de l'Église dans le monde actuel.

Mariages, concubinages, unions homosexuelles, divorces, contraception, catéchèse de la famille, les questions sont sans détours et ont clairement pour but de faire remonter des informations, parfois chiffrées, depuis la base de l'Eglise : les paroisses et les communautés de base.

Cette démarche publiée sur le site du Vatican (<vatican.va> a pour but de préparer le document liminaire (Instrumentum laboris) aux échanges du Synode sur la famille prévu du 5 au 19 octobre 2014. Il s'agit de la troisième « assemblée extraordinaire » des évêques depuis le Concile Vatican II après « Coopération entre le Saint-Siège et les Conférences épiscopales » en 1969 et « Le vingtième anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II » en 1985.

Dans le texte préliminaire aux questions, l'Eglise s'inquiète des « situations inédites ». Elle cite explicitement les couples « en union libre, qui ne se marient pas et parfois en excluent même l'idée » et les « unions de personnes de même sexe auxquelles il est souvent consenti d'adopter des enfants ». Elle rappelle également les fondements théologiques du mariage catholique, notamment l'indissolubilité, le devoir de procréer, le refus de la répudiation et de l'adultère.

Parmi les questions posées aux évêques, et classées par thèmes, on peut relever deux tendances :

1- questionner sur la connaissance de notions ou textes extrêmement précis

- Quelle est la connaissance réelle des enseignements de la Bible, de «Gaudium et spes», constitution pastorale de Vatican II, de «Familiaris consortio», encyclique de 1980 de Jean-Paul II et des autres documents du Magistère postconciliaire sur la valeur de la famille selon l'Église Catholique (1.a)
- Quelle place occupe la notion de loi naturelle dans la culture civile, tant au niveau institutionnel, éducatif et académique, qu'au niveau populaire ? (2.a)
- Quelle connaissance concrète les chrétiens ont-ils de la doctrine d'Humanae vitae sur la paternité responsable ? (7.a) doctrine de Paul VI qui prône la non-utilisation de contraceptifs afin de « favoriser la croissance des naissances. »


2- S'interroger sur le mode de vie effectif des croyants

- Dans quelle mesure — et en particulier sur quels aspects — l'enseignement de l'Eglise est-il réellement connu, accepté, refusé et/ou critiqué dans les milieux extra ecclésiaux ? (1.d à propos des encycliques, mais aussi à propos de la notion de loi naturelle et de la connaissance de la doctrine Humanae vitae de Paul VI).
- Le concubinage "ad experimentum" est-il une réalité pastorale importante dans votre Église particulière? À quel pourcentage pourrait-on l'estimer numériquement? (4.a)
- Comment les baptisés vivent-ils leur situation irrégulière ? (4.d)
- Êtes-vous parvenus à proposer des styles de prière en famille qui réussissent à résister à la complexité de la vie et de la culture actuelle ? (3.b)

Les questions sur la vie familiale des pratiquants, notamment en matière de nombre de croyants divorcés, en concubinage, ou en union libre, montrent à la fois une franchise dans l'introspection et une mise en question du déni passé bien souvent sur ces questions.

Si certaines interrogations révèlent une potentielle ouverture comme « La simplification de la pratique canonique pour la reconnaissance de la déclaration de nullité du lien matrimonial pourrait-elle offrir une réelle contribution positive à la solution des problèmes des personnes divorcées ? » (4.f), d'autres montrent une permanence des positions de l'Eglise (« Comment promouvoir une mentalité plus ouverte envers la natalité ? Comment favoriser la croissance des naissances ? » (7.f).

Dans tous les cas, le Synode de 2014 ne sera qu'un prélude pour remettre à plat la pastorale familiale. L'assemblée extraordinaire du Synode devrait être suivie d'un assemblée ordinaire en 2015 afin de définir des lignes opérationnelles en la matière. (source : VIS, La Croix, FR-expert)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil