Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 09 février 2014 (semaine 06)
 

-
9 février 2014 -
ASSOCIÉS AUX GRANDES FAMILLES SPIRITUELLES

Qu'on les appelle associés, membres de fraternités, oblats, amis, coopérateurs, affiliés,etc ... ils sont aujourd'hui plus de 30.000 laïcs, cheminant avec des instituts religieux ou des monastères sur le pas des fondateurs et des fondatrices.

Depuis les origines de la vie consacrée, des laïcs ont été séduits par les charismes divers des fondateurs d'Ordres, d'Instituts. Mais depuis plus de 20 ans, des relations se sont tissées de manière nouvelle entre chrétiens et Instituts.

Dans le partage du charisme du Fondateur ou de la Fondatrice, les formes de lien et d'adhésion sont multiples, même au sein d'un même Institut. Pour certains le partage de la spiritualité est premier, pour d'autres ce sera le partage de la mission.

A côté de groupes ayant une longue tradition,comme de que l'on appelait des "Tiers-Ordres" parfois, on assiste à une naissance et une croissance régulière de groupes diversement associés à des instituts. 82 % des groupes répertoriés sont nés après 1976, c'est-à-dire 10 ans après Vatican II, et sont l'expression d'un renouveau qui s'adapte aux conditions de vie alors que certaine institutions religieuses sont parfois sans renouvellement dans les branches de style traditionnel.. Encore faut-il préciser que l'un ou l'autre n'ayant qu'une communauté en France dit qu'une branche s'est développée dans un autre pays !

Parmi ces groupes, 14% seulement sont nés entre 1976 et 1985, 36 % entre 1986 et 1995 et 50% entre 1996 et début 2006. Il s'agit donc d'une véritable expansion.

Une récente enquête a révélé la diversification des types de ces regroupements. La plupart des instituts de vie consacrée voient, aujourd'hui, en France, des chrétiens se mettre en route sur les pas de leur fondateur si ce n'était déjà le cas avant.

Ces relations interpellent les instituts au niveau de leur responsabilité par rapport à ces groupes. Leurs préoccupations concernent - par ordre décroissant d'intérêt - la formation à l'esprit, la question des engagements, l'articulation entre autonomie des groupes et réciprocité, la dimension de "Famille", etc.dominicaine, salésienne, franiscaine, etc ...

Une seconde enquête (faite auprès des membres de ces groupes) fait apparaître à la fois une très forte préoccupation missionnaire, le souci de l'Eglise locale et la question d'une articulation entre les Familles en vue de la mission. Autrement dit, l'être ensemble de ces groupes et des instituts a pour fondement l'urgence de la mission, une mission vécue à partir de la figure évangélique dont le fondateur ou la fondatrice fait appel.

A travers ces Familles, un nouveau visage de l'Eglise se dessine où se jouent certes la complémentarité des vocations, mais plus encore une dynamique missionnaire de l'Eglise, communion de communautés chrétiennes, en France comme au niveau international. (source : AP, FPIC, CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil