Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 09 février 2014 (semaine 06)
 

-
9 février 2014 - France
LES INQUIÉTUDES DE "LA MANIF POUR TOUS"

Après l’annonce du report du projet de loi sur la famille, des députés de la majorité se sont dits déterminés, le 4 février, à faire malgré tout avancer ces questions et le Premier ministre a confirmé l’examen « sans tarder » de nouveaux textes de loi.

Sur France 2, Jean-Marc Ayrault s’est dit prêt à examiner dès 2014 des textes de loi qui reprendraient certains éléments de la loi famille reportée à 2015.

Devant ces passe-passe-et ces double-sens, "la Manif pour tous", le vendredi 7 février , par sa présidente, Ludovine de la Rochère, assure que le mouvement est prêt à redescendre dans la rue si les dossiers controversés concernant la famille reviennent sous forme de propositions de loi, et dans court délai.

Si « les mêmes projets reviennent, nous réagirons », a-t-elle sur RTL, y compris en organisant de nouvelles manifestations. Sans jeter d'huile sur le feu et se tenant prêt au « dialogue avec les autorités », le mouvement annonce qu'il va demander un rendez-vous à François Hollande.

Elle est d'accord pour « faciliter la vie quotidienne » des familles recomposées, pas pour semer la confusion sur la responsabilité et la place des parents. Il faut ainsi être attentif « à la spécificité du rôle du père et de la mère ».

« Il est hors de question de laisser la porte ouverte à de nouveaux faux débats, on travaillera sur ce qui peut faire consensus », a tenté de rassurer la ministre de la famille, Dominique Bertinotti , le 7 février, tout en précisant que des propositions de loi pourraient être examinées « après les municipales, vers le mois de mai ou juin ».

Bref, les débats ne devraient pas s’éteindre de sitôt, malgré le report du texte. « Il faut sauvegarder notre politique familiale sans en faire une politique sociale », souligne Ludovine de la Rochère. qui se dit prêt à poursuivre ses actions de contestation « tant que ce sera nécessaire » mais s’apprête dans le même temps à faire des propositions alternatives concrètes lors de la conclusion de son « Grenelle de la famille », le 8 mars à la Mutualité à Paris. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil