Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 09 au 12 février 2014 (semaine 07)
 

-
12 février 2014 -
LES DEUX CORÉES VONT ENFIN DIALOGUER

Les Corées du Nord et du Sud vont entreprendre des négociations à un haut niveau a indiqué le ministère sud-coréen de l'Unification. Les discussions porteront sur des "sujets importants".

La réunion se tiendra dans le village frontalier de Panmunjom, lieu habituel de rencontre des délégations des deux voisins, a précisé le prote-parole du ministère, Kim Eui-Do, avant la reprise prévue des réunions des familles séparées par la guerre de Corée il y a 60 ans. De hauts responsables des ministères sud-coréens de la Défense, de l'Unification et du Bureau présidentiel y participeront.

Jusqu'à récemment, Séoul disait être d'accord pour des négociations à haut niveau seulement si Pyongyang s'engageait fermement à abandonner son programme d'armement nucléaire.

Le Nord n'a rien annoncé de son côté mais le ministère sud-coréen de l'Unification a indiqué que Pyongyang était à l'origine de la rencontre de mercredi.

Rappelons que la Corée du Nord nie toute liberté religieuse. Dans le pays, il y a quelques lieux de culte chrétiens (une église catholique et deux protestantes) et environ quatre temples bouddhistes. Cependant, ces données ne peuvent pas être confirmées car elles ne concernent que la capitale Pyongyang. Le nombre varie en fonction des témoignages rendus par les visiteurs ayant pu pénétrer dans le pays.

La persécution a commencé en 1953, après la division de la péninsule en deux États. C’est à cette époque que les catholiques ont totalement disparu du pays. La situation des évêques catholiques, qui semblent avoir été annihilés, est particulière : pour le Vatican, ils sont « manquants », mais figurent toujours dans l’annuaire pontifical en tant que titulaires de leurs diocèses. Pour le régime nord-coréen, ils sont au contraire de « parfaits inconnus », et depuis les années 1980, toute demande à leur sujet a été officiellement ignorée.

Aujourd’hui, l’église du Nord demeure sans clergé ni culte. Selon les données officielles du gouvernement, les catholiques de Corée du Nord sont environ 4000 et les protestants 11 000. Mais d’autres sources affirment que les catholiques « réels » ne seraient pas plus de 200, la plupart d’entre eux étant très âgés.
(source : AFP et Asianews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil