Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 09 au 12 février 2014 (semaine 07)
 

-
12 février 2014 - Inde
LES CHRÉTIENS DEMANDENT L'INTERDICTION DES EXTRÉMISTES

Une délégation de catholiques et de protestants a rencontré le chef de l'Etat d'Andhra Pradesh vendredi 31 janvier afin de pointer une recrudescence d'actes anti-chrétiens et réclamer l'interdiction du groupe nationaliste hindou Hindu Vahini.

Le 10 janvier, le révérend Sanjeevulu et sa femme Parmila ont été agressés chez eux, dans le village de Vikarabad à quelques kilomètres d'Hyderabad. Quatre membres de l'Hindu Vahini se seraient rendus au domicile du pasteur évangélique où ils ont annoncé vouloir prier avec le religieux après une dispute. Mais lorsque le couple a ouvert la porte aux individus, ces derniers les ont attaqué avec des couteaux et des barres de fer. Le pasteur est décédé des suites de ses blessures trois jours plus tard.

Dés le 14 janvier, des chrétiens ont manifesté devant le siège du gouvernement pour protester contre ce meurtre. Ils réclamaient que justice soit rendue. Le 20 janvier, la police a arrêté une dizaine de membres de l'Hindu Vahini : trois dans le cadre du meurtre du révérend Sanjeevulu ; trois pour l'attaque d'un pasteur baptiste à Narketpally ; deux pour l'attaque du pasteur du village de Munugode ; deux autres pour tentative de meurtre du pasteur de l'église d'Ipparthi.

Selon un membre de l'Evangelical Fellowship of India, le révérend Sanjeevulu vivait dans une région « très majoritairement hindoue. Le nombre de chrétiens a considérablement augmenté ces derniers temps en raison du grand nombre de conversions. C'est apparemment ce qui a provoqué le ressentiment des extrémistes envers le pasteur. »

"L'Andhra Pradesh Federation Of Churches" (APFC) a expliqué : « Le même groupe Hindu Vahini a revendiqué le meurtre de quatre pasteurs en 2004 et 2005 pour lesquels certains de ses membres ont été plus tard arrêtés. Maintenant que les élections générales et celles de l'Etat de l'Andhra Pradesh se rapprochent, cette organisation revient en force.

L'Etat de l'Andhra Pradesh enregistre aujourd'hui l'un des taux les plus importants d'attaques commises contre les chrétiens ». L'organisation dénonce une montée des violence et réclame « interdiction de l'Hindu Vahini et des autres groupes terroristes afin de garantir la sécurité des chrétiens et des autres minorités et de leur permettre d'exercer, sans crainte ni obstruction, leurs droits fondamentaux à la liberté religieuse ».

L'APFC a également déposé une plainte devant la Commission nationale des droits de l'homme (NHRC) afin que le meurtre du pasteur Sanjeevulu soit élucidé, et que sa famille soit indemnisée et protégée.

En octobre 2012, une organisation rassemblant différents leaders religieux musulmans de l'Andhra Pradesh avait demandé également l'interdiction de l'Hindu Vahini suite à différentes attaques menées contre la communauté. (source : Mepasie )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil