Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 09 au 12 février 2014 (semaine 07)
 

-
12 février 2014 - Russie
ATTENTATS AUX ILES SAKALINE

Deux personnes ont été tuées et six autres blessées dimanche 9 février par un homme qui a ouvert le feu pendant la Divine liturgie dans la cathédrale orthodoxe russe de l’île de Sakhaline, en Extrême-Orient russe.

L’assaillant, un employé d’une société de sécurité âgé de 24 ans, a été arrêté sur les lieux.Le Comité d’enquête russe précise que les deux victimes étaient une religieuse et un fidèle.

Pour l’archiprêtre Viktor Gorbatch, présent lors de la fusillade, la religieuse, qui a été tuée, a attiré l’attention du tireur pendant que des fidèles fuyaient, permettant ainsi de sauver de nombreuses vies. « Cela montre que le problème de la foi et de la persécution de l’Église est encore actuel», a estimé l'archiprêtre.

Le thème de la sécurité est une préoccupation majeure des autorités russes notamment après les attentats meurtriers fin décembre à Volgograd (700 km de Sotchi) et les récentes menaces d’islamistes du Caucase du Nord.

La fusillade de dimanche a eu lieu dans le sud de cette région russe, dont les Soviétiques se sont emparée, en même temps que des îles Kouriles, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le différend territorial avec le Japon autour de ces îles continue d’entacher les relations entre Moscou et Tokyo. La Russie extrait l’essentiel de son gaz naturel liquéfié dans les eaux de Sakhaline.

Réagissant à l’incident de dimanche, le patriarche orthodoxe russe Kirill a dénoncé une persécution croissante à l’égard de l’Eglise. (source : Mos.pat)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil