Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 09 au 12 février 2014 (semaine 07)
 

-
12 février 2014 - France
UNE FONDATION POUR SAUVER LES ÉGLISES DE PARIS

La fondation « Avenir du patrimoine à Paris », a été créée par le diocèse de Paris afin de collecter des dons pour restaurer les églises de la capitale, en renfort des crédits municipaux puisque la municipalité en est le propriétaire en difficulté.

Son objectif est de réunir 7 millions d’euros d’ici à 2017 en faveur de Saint-Augustin, la Madeleine et Saint-Merri. La rénovation de la façade de l’église Saint-Merri est en cours, mais le chevet et les fresques ont aussi besoin d’être restaurés. Chute d’une statue à Saint-Augustin, échafaudages pour soutenir la façade de la Madeleine, parapluie géant posé sur le toit de Saint-Philippe-du-Roule…, la misère des églises parisiennes est devenue une réalité bien visible pour les Franciliens comme pour les touristes.

Le "World Monument Fund", association américaine de défense du patrimoine, s’en est même ému cet automne, en classant deux églises, Saint-Merri et Notre-Dame-de-Lorette sur sa liste des monuments en péril.

« Nous menons des chantiers incessants, bien au-delà des seules rénovations spectaculaires de la tour Saint-Jacques, de la tour Nord de Saint-Sulpice ou de la façade de Saint-Paul-Saint-Louis », assure Laurence Fouqueray, architecte en chef à la Direction régionale des affaires culturelles de la municipalité parisienne. « Mais c’est un travail de Sisyphe, en raison de la densité et de la taille souvent très grande des églises dans la capitale ».

Selon l’association SOS Paris et l’Observatoire du patrimoine religieux, qui ont lancé « un cri d’alarme pour les églises de Paris » cet automne, il faudrait en réalité « 33 millions d’euros par an, pendant quinze ans ».

D’où la décision du diocèse de Paris, simple affectataire, qui a lancé hier une fondation « Avenir du patrimoine à Paris », spécialement affectée à la collecte de fonds pour restaurer des églises. Abritée par la "Fondation NotreDame", reconnue d’utilité publique, la fondation bénéficie des déductions fiscales favorables aux dons. Elle est présidée par Robert Leblanc, président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) depuis 2010.

Trois projets de restauration sont prioritaires. Le premier concerne Saint-Merri, dans le quartier des Halles, la Madeleine, et le troisième projet concerne l’église Saint-Augustin, dans le 8e arrondissement.

Devant les nombreux dons des visiteurs et des mécènes en créant un fonds de dotation pour les ressortissants européens et une fondation américaine, la mairie de Paris vient d’accepter de lancer des études pour des travaux de rénovation . (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil