Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 09 au 12 février 2014 (semaine 07)
 

-
12 février 2014 - France
"EVEN " AVEC LES 19-30 ANS


Baptisée Even – École du Verbe éternel et nouveau –, la proposition, formalisée en 2006 à Saint-Étienne-du-Mont, où elle a pris son essor, devait permettre à l’origine aux 18-30 ans de préparer les JMJ de 2008.

Prière, travail en petits groupes et enseignement magistral sont les trois piliers de ces soirées hebdomadaires. En septembre, cette proposition phare du diocèse de Paris pour les jeunes, a été déplacée avec ses 400 participants à Saint-Germain-des-Prés, QG de la jeunesse étudiante. Ils sont désormais près de 700 à venir remplir l’église le lundi soir.

Le contenu intellectuel proposé, exigeant. Deux années, en effet, pour ­traverser, dans la Bible et les grands textes de la tradition, l’anthropologie, la christologie, la vie de l’Église et jusqu’aux fins dernières. À l’écoute de la Parole, mais aussi dans l’apprentissage de son exercice. "Les jeunes manquent cruellement des outils théologiques, philosophiques et culturels qui permettent de dire et de savoir ce qu’on pense. Or, c’est la clé de la liberté, c’est le fondement de l’engagement et de l’échange avec les autres", soutient le P. Alexis Leproux.

Pour les jeunes, se joue le passage à l’âge adulte d’une foi reçue enfant et d’un catéchisme souvent bien lointain.

" On n’est pas là pour apprendre, mais pour changer sa vie", complète le P. Jean-Baptiste Arnaud, qui forme, à Sainte-Marie-des-Batignolles (XVIIe), 80 jeunes du quartier, selon la même formule. "Les textes étudiés sont exigeants pour leur intelligence, et la catéchèse, pour leur volonté…"

Autour du P. Bernard Maes, aumônier d’université, d'autres se retrouvent à Notre-Dame-de-la-Gare (XIIIe) pour une catéchèse, qui construit un pont entre l’étude des textes et l’existence de chacun. "Le vrai défi pour le prêtre, c’est de libérer sa parole par rapport à l’enseignement de théologie très ficelé qu’il a reçu au séminaire." (source : Dioc.Paris)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil