Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 février 2014 (semaine 07)
 

-
15 février 2014 -
LA RÉFORME LITURGIQUE ET LE SENS DU SACRÉ


Le lundi 10 février, à l'improviste, le Pape a rompu le silence et il a consacré à la liturgie toute l’homélie de la messe matinale qu’il célébrait à la chapelle Sainte-Marthe... en disant des choses qu’il n’avait jamais dites, depuis qu’il est pape.

" Comment entrer dans le temps et dans l’espace de Dieu." Et il met fin par surprise à son silence en ce qui concerne la liturgie et que certains jugeaient étonnant.. "C’est la nuée de Dieu qui nous enveloppe tous", dit-il. Et il appelle de ses voeux un retour au vrai sens du sacré .

Jusqu’à maintenant, la liturgie n’a pas paru figurer au premier plan de la pensée du pape François. Dans la longue interview-confession qu’il a accordée, l’été dernier, à "La Civiltà Cattolica", il avait réduit la réforme liturgique conciliaire à cette définition expéditive : "un service au peuple comme relecture de l’Évangile à partir d’une situation historique concrète".

Cinquante ans après la promulgation du document du concile Vatican II relatif à la liturgie, cet événement est solennisé au Vatican par un colloque de trois jours, du 18 au 20 de ce mois, à l’université pontificale du Latran, organisé par la congrégation pour le culte divin. Et neuf cardinaux participeront à l'événement. Un symposium de haut niveau intitulé “Sacrosanctum Concilium - Gratitude et enseignement pour un grand mouvement de communion ecclésiale“.

La Constitution conciliaire "Sacrosanctum Concilium" a un peu plus de 50 ans. Promulguée le 4 décembre 1963 par Paul VI, elle fut l’un des premiers fruits du Concile Vatican II. Elle portait en elle les prémices du renouveau liturgique.

Un peu plus de 50 ans plus tard, le symposium organisé à l’Université du Latran s’ouvrira tout d’abord sur une réflexion sur le Concile Vatican II, ainsi que sur la situation liturgique avant et après l'événement. Des exposés seront ensuite consacrés aux clés théologiques et pastorales de "Sacrosanctum Concilium."

Des interventions seront consacrées par ailleurs aux différentes liturgies existantes, les liturgies orientales, en plus du rite romain, ou encore à l’art liturgique aujourd’hui. Il sera aussi question des traductions liturgiques, de l’enseignement de la liturgie, ou encore de la piété populaire.

Le 19 février, avant de participer à l’audience générale , les participants au colloque assisteront à une messe présidée par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans la basilique Saint-Pierre. (source : .News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil