Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 février 2014 (semaine 07)
 

-
15 février 2014 -
L'ÉGLISE TCHÈQUE FACE AU SÉCULARISME

Après le communisme, l’Eglise tchèque doit faire face au sécularisme, assure le pape, aux évêques venus en visite "ad limina", qui évoque les urgences pastorales pour une Tchéquie marquée par l'athéisme.

Après le régime communiste, de nouveaux dangers comme le sécularisme ou le relativisme se présentent pour l’Eglise en République tchèque.

Il les a encouragés à accroître leurs initiatives pastorales "en faveur d'une solide préparation aux sacrements et d'une participation active à la liturgie. Cet effort, a-t-il insisté, doit toucher aussi l'éducation religieuse pour une présence plus qualifiée dans le monde de l'école et de la culture".

Les évêques doivent être attentifs aux impulsions de l'Esprit qui distribue ses charismes et rend les laïcs capables d'assumer responsabilités et ministères pour le renouveau et la croissance de l'Eglise. Pour répondre aux défis de notre époque et aux priorités pastorales, il doit y avoir synergie entre clergé, religieux et fidèles.

..."Si votre Eglise a été longtemps opprimée par des idéologies contraires à la dignité humaine, elle doit faire face aujourd'hui à d'autres menaces comme le sécularité et relativisme. A côté d'une annonce évangélique tenace, il faut un dialogue ouvert avec tous, y compris avec qui est éloigné de toute sensibilité religieuse,
afin que «les communautés chrétiennes soient toujours des lieux d’accueil, de confrontation ouverte et posée».

“Vous êtes fiers à juste titre – a dit le Pape –, en raison des solides racines chrétiennes de votre peuple, dont la foi remonte à l’évangélisation des saints Cyrille et Méthode; dans le même temps, vous êtes conscients que l’adhésion au Christ n'est pas seulement la conséquence du passé, même s’il est important, mais qu’elle est un acte personnel et ecclésial qui engage dans l’aujourd’hui de l’histoire chaque personne et chaque communauté”.

Je vous encourage donc, a ajouté le Pape, "à persévérer dans la prière, à être généreux dans le service de vos ouailles. Suivez avec une attention paternelle vos prêtres car leur ministère paroissial a besoin de stabilité pour réaliser leur programme pastoral, mais aussi pour favoriser la sérénité des gens.

Je vous encourage à redéployer la pastorale des vocations afin de susciter parmi les jeunes la recherche du sens de s'offrir à Dieu et aux autres.

Soyez particulièrement attentifs à la pastorale familiale car la famille est l'élément portant de la société. C'est en oeuvrant en faveur de la famille que l'on peut rénover le tissu de la communauté ecclésiale comme civile".

En conclusion de son intervention, il a insisté sur la solidarité entre évêques et sur leur communion avec le Successeur de Pierre. "Cette double union fraternelle est indispensable à l'efficacité des travaux de votre conférence, à leurs fruits comme aux rapports avec les pouvoirs publics pour régler les problèmes les plus délicats.

... " Les moyens matériels doivent être exclusivement destinés à la mission spirituelle de l'Eglise, et garantir à toute réalité ecclésiale sa liberté d'action pastorale. Soyez vigilants de manière à ce que les biens de l'Eglise soient gérés dans la transparence et préservés avec l'aide de laïcs compétents". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil