Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 février 2014 (semaine 07)
 

-
15 février 2014 - Bulgarie
DANS UNE SOCIÉTÉ MARQUÉE PAR LE VIDE SPIRITUEL

Même si la communauté catholique, gréco-catholiques et latins, constitue une minorité vivace et témoigne des valeurs évangéliques dans une société marquée par le vide spirituel laissé par l'athéisme et des modèles culturels matérialistes.

Le Pape recevait les trois Evêques bulgares venus en viste Ad Limina, devant lesquels il a salué la vitalité de la foi dans leur pays, ainsi que plusieurs événements tels le jubilé de 2010 de l'exarchat apostolique pour les fidèles de rite slavo-byzantin qui ont fêté de 150ème anniversaire de leur union au Siège apostolique de Rome, le congrès sur l'action du futur Jean XXIII lorsqu'il était Délégué apostolique en Bulgarie (1925 - 1934), la commémoration du martyre de Mgr.Bossilkov ou encore le Forum des catholiques de Bulgarie, la Journée nationale des jeunes, un Congrès sur Vatican II.

Même si la communauté catholique, gréco-catholiques et latins, constitue une minorité elle est vivace et témoigne des valeurs évangéliques dans une société marquée par le vide spirituel laissé par l'athéisme et des modèles culturels matérialistes.

Le Saint-Père a encouragé ses hôtes à poursuivre sans relâche leurs efforts pour faire notamment comprendre que "nous sommes tous des disciples missionnaires, invités par le Seigneur à évangéliser en valorisant également le trésor qu'est la piété populaire.

Cet effort a également une dimension sociale dont la référence est la doctrine sociale de l'Eglise dont la priorité est l'intégration des pauvres et la paix sociale. Il est significatif que les institutions politiques reconnaissent le rôle du Saint-Siège comme autorité morale au sein de la communauté internationale, et qu'en Bulgarie l'Etat envisage positivement la contribution de l'Eglise catholique au bien et au progrès du pays".

Puis il a rappelé l'admirable témoignage de fidélité au Christ et à l'Eglise que les catholiques ont rendu durant une période dramatique de l'histoire, et souligné le chemin entrepris depuis le retour de la liberté il y a une vingtaine d'années.

Encourageant les évêques à poursuivre un dialogue toujours plus intense avec l'Eglise orthodoxe, le Pape François a prôné une ouverture des coeurs et des esprits afin de renforcer "l'espérance de parvenir à célébrer unis l'Eucharistie.

Evoquant ensuite la canonisation de Jean-Paul II, il a dit que la présence annoncée de délégations de catholiques de tout rite montrera combien le témoignage du premier Pape slave a influencé la mentalité et la vie de l'Eglise bulgare.

"Cela montre aussi combien est vif le souvenir laissé en Bulgarie par le futur Jean XXIII", qui y a laissé l'empreinte de son affection pour un peuple qui, malgré les vicissitudes de l'histoire, a maintenu la flamme de la foi dans le Christ". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil