Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 février 2014 (semaine 07)
 

-
15 février 2014 -
LA BASE THEOLOGIQUE DU DIALOGUE AVEC LE JUDAISME

Le 13 février, le Pape a reçu une délégation de "l'American Jewish Committee", devant laquelle il a rappelé les excellentes relations entretenues avec ses prédécesseurs, le Saint-Siège et nombre de personnalités du monde catholique.

Il a félicité ses hôtes d'avoir contribué depuis de longues années au dialogue et à la fraternité entre juifs et chrétiens, les encourageant à poursuivre leur oeuvre: "Nous commémoreront l'an prochain le cinquantième anniversaire de la déclaration conciliaire "Nostra Aetate" qui demeure pour l'Eglise une référence incontournable dans ses rapports avec nos frères majeurs.

C'est à partir de là que c'est développée une réflexion sur le patrimoine spirituel qui nous unit. La base de notre dialogue est théologique, et non simplement l'expression d'une volonté de respect et d'estime. Notre dialogue doit donc toujours être marqué par la conscience de notre relation avec Dieu".

Puis le Saint-Père a dit combien juifs et chrétiens pouvaient aussi se retrouver sur le service envers les pauvres et les marginaux: "Cet engagement se fonde sur ce que dit l'Ecriture de la protection du faible et de l'étranger, de la veuve et de l'orphelin, sur la volonté de Dieu que nous réfléchissions sa volonté et sa justice comme devoir religieux.

" ... Il est important que nous nous engagions à transmettre aux jeunes générations le patrimoine de connaissance, d'amitié et d'estime réciproque qui a été constitué grâce notamment à votre association. La place des relations avec le judaïsme doit conserver sa vigueur au sein des séminaires et des centres de formation des laïcs catholiques, tout comme je l'espère l'intérêt pour le christianisme dans les communautés hébraïques et parmi les nouveaux rabbins".

Dans quelques mois, a conclu le Pape, "j'aurai la joie de me rendre à Jérusalem où nous sommes tous nés, comme le dit le psaume, et vers qui tous les peuples convergeront un jour. Je compte sur l'accompagnement de votre prière afin que mon pèlerinage porte des fruits de communion, d'espérance et de paix". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil