Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 février 2014 (semaine 07)
 

-
15 février 2014 - Suisse
UN DEMANDE DE DÉMISSION SOULÈVE DES POLÉMIQUES


Le comité "Pas avec nous, Mgr Vitus Huonder" démarre le 12 février une récolte de signatures dans le canton d'Uri. Les signataires s'opposeront à une proposition de l'évêque de Coire alors que d'autres le soutiennent.

L'évêque de Coire voulait que les personnes "en situation irrégulière" croisent les bras sur leur poitrine lors de la communion pour renoncer à l'hostie et recevoir une bénédiction.

A l'opposé de l'évêque se trouve le comité uranais qui organise un déplacement en car pour rejoindre la manifestation du 9 mars à St-Gall, dans le but de demander le retrait de Mgr Huonder et la nomination d'une nouvelle direction au diocèse de Coire.

Les fidèles favorables à l'évêque de Coire contre-attaquent. Des catholiques conservateurs appellent à une contre-manifestation à la protestation du 9 mars à St-Gall demandant la démission de Mgr Vitus Huonder. Ils se réuniront à la même date à Steinen, dans le canton de Schwyz, pour une prière et une célébration.

L'invitation a été lancée par plusieurs organisations catholiques. Cette "Initiative de prière pour l'unité dans l'Eglise" rassemble notamment Pro Ecclesia Suisse, Human Life International et le Comité de l'Association des médecins catholiques de Suisse. Elle invite à prier pour l'unité et la paix dans l'Eglise et veut porter un signe spirituel contre "des comportements destructeurs comme les manifestations pour la relativisation de la foi chrétienne".

Cette prière constitue donc une réponse à une alliance d'organisations catholiques, sous l'impulsion de la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF), qui demande la démission de l'évêque de Coire. Une manifestation dans ce sens est prévue également le 9 mars, à St-Gall, et aura pour thème «Ca suffit!» (Es reicht).

L'alliance en a assez de voir de quelle façon Mgr Huonder «comble l'Eglise catholique de ridicule», a affirmé à l'Apic le capucin Willi Anderau, membre du groupe d'organisation. Elle demande à la Conférence des évêques suisses (CES) d'intervenir. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil