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du 12 au 15 février 2014 (semaine 07)
 

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15 février 2014 - France
ASSEMBLÉE DE LA FÉDÉRATION PROTESTANTE

L’assemblée générale de la Fédération protestante de France s'est déroulée le 1er et le 2 février autour du thème de la communication : « Porter ensemble une parole publique de la F.P.F quels messages, vers quelles cibles ? »

Pour les aider dans cette réflexion, trois intervenants spécialistes de la question étaient au rendez-vous : Michel Bertrand, David Guiraud et Sébastien Fath ainsi qu’une intervention des trois services de la FPF liés à la communication : le service radio, le service télévision et le service Information, communication documentation. Un débat avec les délégués a suivi les interventions.

Le message d’orientation fut donné par le président François Clavairoly : "L’histoire de l’Eglise peut se lire depuis ses origines comme un processus de communication particulièrement complexe mais à vrai dire réussi. L’évangile lui-même, en tant que message, le Christ comme messager, les textes bibliques comme supports spécifiques dédiés à la communication, les apôtres et la nuée des témoins comme ambassadeurs et porteurs de nouvelles, tels des communicants.

" Mais aussi les signes et les gestes des officiants, les rites et les lieux, les prières et les chants, les liturgies et les assemblées, les synodes, les colloques, les conciles, les prises de positions, y compris les anathèmes et les bûchers, les interview et les articles, les photos à la une et maintenant les tweet, tout dans l’immense récit de la foi chrétienne se rapporte à ce fait d’une transmission, d’une réception et du renouvellement à l’infini dans une variété de pratiques, de ce processus de communication que connaissent toutes les sociétés humaines.

... " Que l’évangile comme message ait été communiqué jusque dans la capitale de l’empire romain dès ses premières années de diffusion, qu’il ait été transmis oralement, et quasi simultanément reproduit par écrit par des mains expertes et finalement multiplié par des outils de plus en plus perfectionnés en Europe et dans le monde entier jusqu’aujourd’hui où il est en « application » si je peux dire sur les petits écrans de nos smartphones de dernière génération, tout cela nous rappelle que croire c’est, peut-être avant même de communier, communiquer, c’est-à-dire rendre commun au plus grand nombre ce que l’on ne considère pas devoir garder pour soi-même.

" Croire, c’est penser à partager. Et comme dans ce merveilleux récit de l’évangile de Luc où les disciples partagent un repas avec un personnage qui les avait accompagnés incognito sur la route d’Emmaüs, c’est communiquer et communier, les deux à la fois, c’est écouter et recevoir, c’est avoir le coeur qui brûle d’une parole reçue et s’empresser de trouver les moyens de la partager avec d’autres.
(source : FPF)

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