Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 février 2014 (semaine 07)
 

-
15 février 2014 - irak
UNE « LIGUE CHALDEENNE » POUR COMBATTRE LE SECTARISME

Le Patriarche de Babylone des Chaldéens appelle à la constitution d’une ligue pour que l’Irak sorte du sectarisme confessionnel et ethnique.

SB. Louis Raphaël I Sako estime que pour aider les hommes politiques chrétiens à se regrouper - même s’ils militent dans des partis différents – afin d’être plus visibles.

« L’image que j’ai devant les yeux est celle d’une élite de laïcs – professions libérales, intellectuels, experts, personnes ayant un rôle dans la vie publique – qui se coordonne et rend plus efficace et visible la contribution civile et humanitaire des chaldéens à toute la société afin de construire des ponts entre tous les chrétiens et les irakiens, non seulement au plan religieux et spirituel mais également dans les domaines social et civil ».

Le Patriarche de Babylone de Chaldéens prend modèle sur ce qui existe déjà au Liban avec la Ligue maronite et en Syrie et
elle devrait s’étendre aussi aux chaldéens de la diaspora.

Cette Ligue qui devrait se concrétiser dans les mois à venir est d’ores et déjà accueillie favorablement dans un certain nombre de milieux chrétiens. On s’attend à la convocation à cet effet d’un synode de l’Eglise chaldéenne.

« Ce qui importe, a déclaré le Patriarche, c’est de vaincre la tentation du nationalisme aveugle et de la fragmentation, responsables de la crise actuelle du pays. Nous ne devons imiter les groupes qui se referment sur eux-mêmes et luttent les uns contre les autres. En tant que chaldéens, nous voulons collaborer et être ouverts à tous ».
(source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil