Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2014 (semaine 08)
 

-
19 février 2014 -Québec
CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LA FIN DE LA VIE


L 'Eglise catholique du Québec se mobilise contre le projet de loi sur la fin de vie. Dans le droit fil de ses homologues de l'hexagone français, l'Assemblée des évêques du Québec, est elle aussi confrontée à un projet de loi sur la fin de vie.

Ils se sont exprimés publiquement pour dire leur opposition au recours à l'euthanasie. En cause : l'article 52 du texte qui pourrait permettre, sous de strictes conditions, que des malades puissent, sur leur demande, obtenir une aide médicale pour mettre fin à leur jours.

Pour montrer leur hostilité à son contenu, des institutions catholiques de la province canadienne ont publié dans les quotidiens de la capitale ("Le Soleil" et "Le Journal du Québec") une déclaration. Elles estiment que, si le projet de loi était adopté, « l'acte de donner la mort serait considéré au Québec comme un ''soin'' qui pourrait être offert et ''administré'' aux malades en fin de vie ».

Et d'ajouter que « donner la mort à un malade, ce n'est pas le soigner. Donner une injection mortelle, ce n'est pas un traitement. L'euthanasie n'est pas un soin ».

En France, où le président de la République, François Hollande, a rappelé en début d'année son souhait de voir un projet de loi préparé sur la fin de vie, l'Eglise soulignait dernièrement que « "Tu ne tueras pas" demeur[ait] une exigence morale majeure de toute société, et, pour les croyants, un commandement de Dieu ». Il y a, pour elle, urgence à faire entendre sa voix.

Au Québec, la situation est plus présente encore, le projet de loi devant être prochainement soumis au vote des députés. Des députés parmi lesquels une majorité semble se dessiner en faveur du texte. (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil