Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2014 (semaine 08)
 

-
19 février 2014 - Pakistan
L'ARCHEVEQUE EN APPELLE AU RESPECT ENTRE LES RELIGIONS

A quelques jours de son installation qui a eu lieu le 14 février, Mgr Sebastian Sha, archevêque de Lahore, a déclaré à l’organisation « Aide à l’Eglise en détresse qu’il demandait des prières pour renforcer son courage.

Partant de la constatation qu’il « n’y avait pas de paix au Pakistan », il a dit vouloir augmenter le nombre de réunions avec les chefs des autres confessions et de renforcer la formation des enseignants, des catéchistes, des parents et de femmes pour qu’ils sachent quels sont leurs droits et leurs responsabilités.

L’archidiocèse de Lahore réunit quelque 600.000 catholiques, soit la moitié de tout le Pakistan. Comme les autres minorités, ils ont à souffrir des persécutions, de la violence et de discrimination.

Mgr Shaw, convaincu que la télévision est un moyen important pour développer l’harmonie sociale, a annoncé qu’il voulait créer un canal de télévision qui devrait émettre au moins 12 heures par jour.

Ayant été administrateur apostolique du diocèse depuis la démission de son prédécesseur, Mgr Lawrence Saldanha, en 2011, Mgr Shaw est bien au fait des besoins de son diocèse et tout particulièrement du besoin de paix « qui ne peut venir que si nous avons la justice ». C’est pourquoi il est urgent d’apprendre le respect des autres et notamment des autres croyants.

Les lois anti-blasphèmes qui sont appliquées avec une grande rigueur ont abouti à de nombreuses condamnations à mort de chrétiens, dont notamment Asia Bibi, une mère de famille qui se trouve toujours en attente de révision de son procès.

(Source :
CNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil