Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2014 (semaine 08)
 

-
19 février 2014 -
UNE SEMAINE CHARGÉE POUR LE PAPE

La seconde moitié de ce mois de février est caractérisée, pour la Rome ecclésiastique du pape François, par une suite impressionnante de rendez-vous, avec le conseil des cardinaux, un consistoire, le futur synode des évêques, etc ..

Tout d’abord le Conseil des huit cardinaux que le Pape nommé il y a dix mois pour se faire aider dans le gouvernement de l’Église universelle et dans la réforme de la curie, se réunit du lundi 17 au mercredi 19. Celle-ci, en tout cas, ne s’annonce pas à brève échéance et elle connaîtra un tournant décisif lorsque la commission chargée de rédiger la constitution apostolique mettant noir sur blanc la nouvelle organisation du gouvernement central de l’Église sera enfin instituée.

Le bruit court que la création d’une nouvelle Congrégation, consacrée aux laïcs, la diminution du nombre de Conseils pontificaux, et l’institution d’une fonction de "moderator curiæ" seraient à l’étude.

Les huit cardinaux vont également rencontrer les deux commissions créées en matière financière par le pape François. L’une est chargée de l’IOR [Institut pour les œuvres de religion]. L’autre est chargée des autres organismes économiques et financiers du Saint-Siège. Le bruit a couru que la création d’un “ministère des finances” du Vatican était envisagée. Mais on ne comprend pas très bien si les deux commissions consultatives citées auront une longue vie ou si, au contraire, leur rôle à durée limitée, récemment rappelé par le Secrétaire d’état Pietro Parolin, est en train d’arriver à son terme.

Puis, jeudi 20 et vendredi 21 février, tous les cardinaux se réuniront au Vatican, y compris ceux qui viennent d’être créés et qui recevront la pourpre de manière formelle samedi 22.

Il s’agit d’un consistoire qui, parce que c’est ce que veut le pape François, va discuter de la pastorale de la famille. Le seul rapport qui soit prévu a été confié au cardinal allemand Walter Kasper ; après quoi il y aura beaucoup de temps pour les interventions libres. On prévoit que le débat sera plutôt animé, en particulier pour ce qui concerne l’accès des divorcés remariés à l’eucharistie ainsi que l’éventuelle acceptation, par l’Église catholique, de la discipline canonique orthodoxe qui permet des deuxièmes et même des troisièmes noces.

Le fait que Kasper ait été choisi comme rapporteur a provoqué une certaine irritation chez ceux qui considèrent que l’actuelle discipline de l’Église catholique est doctrinalement indépassable.

Le samedi 22 février, fête de la Chaire de Saint Pierre, le pape François créera les premiers cardinaux de son pontificat et, le lendemain, dimanche 23, il célébrera avec eux une messe solennelle à la basilique Saint-Pierre.

La décision qu’a prise le souverain pontife de conférer la pourpre principalement à des pasteurs d’Églises de l’hémisphère Sud est en effet sans précédents. Elle rappelle, en tant que geste constituant un tournant, ce que fit Pie XII, qui, en deux consistoires, donna un élan décisif à l’internationalisation du collège cardinalice en récompensant surtout les pasteurs de diocèses au détriment des prélats de Curie.

Enfin, lundi 24 et mardi 25 février, il y aura une réunion du conseil du secrétariat général du synode des évêques, coordonné par le nouveau cardinal Lorenzo Baldisseri.

Lors de cette réunion, les participants commenceront à étudier les réponses au questionnaire relatif au prochain synode extraordinaire, qui aura lieu au mois d’octobre et sera entièrement consacré à la pastorale de la famille. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum