Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 février 2014 (semaine 08)
 

-
19 février 2014 -
VERS UNE CONGRÉGATION POUR LES LAÏCS

Les deux dernières sessions de travail ont commencé à passer en revue chacune des neuf congrégations de la Curie, ainsi que les différents Conseils pontificaux. On parle d'une congrégation pour les laïcs.

En fait on ne sait pas grand-chose de ce qui s’est dit au cours de ces réunions, mais il semble, d’après le cardinal Maradiaga, que l’on s’achemine vers la création d’une congrégation pour les laïcs. « Nous avons une Congrégation pour les évêques, pour la vie religieuse, pour le clergé et seulement un Conseil pontifical pour les laïcs, qui forment pourtant la majorité de l’Eglise. Nous ne pouvons pas continuer ainsi« , explique-t-il.

« Un conseil pontifical reste actuellement limité car il ne dispose pas de pouvoir légal. C’est pourquoi il nous faut une véritable Congrégation. »

Mais on n’irait toutefois pas jusqu’à en confier la direction à un laïc. En revanche, poursuit le cardinal Maradiaga, « au sein de cette Congrégation pour les laïcs, je ne vois aucun obstacle à ce qu’un Conseil pontifical des familles y soit, lui, dirigé par un couple marié. Ce serait un signe magnifique. »

En tout cas, la réforme de la curie s’annonce comme un processus long. « Les bonnes choses exigent du temps », explique le cardinal Maradiaga. « Nous engageons l’avenir. Nous ne pouvons donc pas improviser. Ceux qui improvisent sont plus sujets aux erreurs. Et il faut du temps pour assimiler une autre mentalité. »

En principe, les membres du Conseil des cardinaux devrait se retrouver fin avril, après les canonisations de Jean XXIII et de Jean-Paul II. « Nous aurons alors toute la matière pour établir une nouvelle constitution apostolique, qui aura un autre nom que « Pastor Bonus », celle qui régit actuellement la curie« , assure le cardinal.

« Ce texte permettra de la réformer. Au-delà, tout dépend du thème sur lequel le Saint-Père voudra nous consulter. C’est à lui de considérer s’il aura encore besoin de nous réunir. Le nombre de cardinaux du Conseil peut aussi être élargi. » (source : Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil