Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2014 (semaine 08)
 

-
19 février 2014 -
NOUS AVONS A NOUS DIRE LA VÉRITÉ A NOUS-MÊMES

Le dimanche 16 février,
le Pape s'est rendu à la paroisse Saint Thomas. Il y a rencontré les enfants qui ont reçu cette année le sacrement de la communion et de la confirmation avant de saluer la communauté dans la cour paroissiale.

Il rencontra également des parents avec leurs enfants récemment baptisés, des personnes âgées, des malades, et l'association des familles d'enfants handicapés. Avant la messe de cette paroisse du sud de Rome, il avait confessé quelques paroissiens.

Dans son homélie, il a souligné : "Un jour, les disciples de Jésus mangeaient du blé parce qu'ils avaient fin; mais c'était samedi, et le samedi, on ne pouvait manger du blé. Les pharisiens s'empressèrent de dire: Mais regarde ce qu'ils font! Ce qu'ils font va contre la loi et salit l'âme, parce que cela ne respecte pas la loi! Et Jésus répondit: Ce que nous prenons de l'extérieur ne salit pas l'âme.

" Ce qui salit l'âme, déclara le Pape, c'est ce qui vient de l'intérieur, de ton cœur. Et je crois que nous ferions bien de penser aujourd'hui non pas à savoir si mon âme est propre ou sale mais de penser à ce qu'il y a dans mon cœur, ce qu'il y a dedans, que je sais avoir mais que personne ne sait. Nous dire la vérité à nous-mêmes, ce qui n'est pas facile! Parce que nous cherchons toujours à nous couvrir lorsque nous voyons quelque chose qui ne va pas bien au-dedans de nous...qui ne sort pas?

" Qu'y-a-t-il dans notre cœur: Y-a-t-il de l'amour? Réfléchissons: J'aime mes parents, mes enfants, ma femme, mon mari, les gens du quartier, les malades ?... J'aime ? Je déteste ? Je déteste quelque chose ? Parce que souvent nous trouvons de la haine, non ? J'aime tout le monde sauf celui-ci, celui-ci et celle-là. Ce n'est pas de la haine cela ? Qu'y-a-t-il dans mon cœur, du pardon ? Y-a-t-il une attitude de pardon pour ceux qui m'ont offensé ou une attitude de vengeance ?"

... Nous devons nous demander ce qu'il y a dedans, parce que ce qu'il y a dedans sort et fait du mal, si c'est mauvais; et si c'est bon, cela sort et fait du bien. Il est si bon de nous dire la vérité à nous-mêmes, et d'avoir honte quand nous nous trouvons dans une situation qui n'est pas celle que Dieu veut".

Puis le Pape a évoqué l'Evangile du jour dans lequel Jésus dit: " Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras pas! Mais moi je vous dis, qui se met en colère contre son propre frère, l'a tué dans son cœur. Et qui insulte son frère, le tue dans son cœur, qui déteste son frère, tue son frère dans son cœur; qui dit du mal de son frère, le tue dans son cœur.

" Nous ne nous rendons peut être pas compte de cela, puis nous parlons, nous cancanons sur l'un ou l'autre. Et cela c'est tuer son frère. C'est pourquoi il est important de savoir ce qu'il y a au-dedans de moi, ce qui se passe dans mon cœur. Celui qui comprend son frère, les personnes, aime parce qu'il pardonne: il comprend, pardonne et est patient".

" Nous devons "demander au Seigneur deux grâces. La première est de savoir ce qu'il y a dans notre cœur...pour ne pas vivre dans l'erreur. La seconde est de faire ce bien qui est dans notre cœur et ne pas faire le mal qui s'y trouve.

" Et à ce sujet, n'oubliez pas que les mots tuent. Même les mauvais désirs contre l'autre tuent... Il semble que le péché de calomnie, le péché de la diffamation aient été sortis du décalogue, et parler mal d'une personne c'est pécher...Demandons au Seigneur de nous aider à vouloir le bien. Et si je ne peux pas aimer une personne, pourquoi? Priez pour cette personne, pour que le Seigneur m'aide à l'aimer. Et ainsi nous allons de l'avant, en nous rappelant que ce qui salit notre vie c'est ce qui sort de mal de notre cœur".

Après la messe, le Pape a salué les familles des prêtres et a rencontré le conseil pastoral. (source : News.va.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil