Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2014 (semaine 08)
 

-
19 février 2014 -
DES ACCUSATIONS GRAVES ET MÊME SANS FONDEMENT

Des accusations “graves“ et parfois “sans fondement“. C'est ainsi que le P. Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a critiqué, le 18 février , le livre du Français Nicolas Diat, "L’homme qui ne voulait pas être pape".

Sur le site internet de Radio Vatican, Le Père Lombardi a d’abord jugé que l’auteur avait relu avec intelligence et profondeur l’enseignement magistériel du pontificat de Benoît XVI.

Le porte-parole du Vatican a en revanche apporté de sérieuses critiques concernant des accusations “graves“ et parfois “sans fondement“ qui apparaissent dans la partie de l’ouvrage évoquant les vicissitudes du pontificat.

Le Père Lombardi a notamment démenti tout contact entre le majordome infidèle de Benoît XVI, Paolo Gabriele, et le cardinal italien Mauro Piacenza, que l’ouvrage accuse de “trahison“.

S’il a estimé que ce “travail de longue haleine“ offrait de nombreuses informations utiles, le Père jésuite a en même temps déploré la méthodologie de l’auteur de l’ouvrage, en particulier le recours à des témoignages anonymes de cardinaux. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil