Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
 

-
19 février 2014 - Allemagne
LE FILM « KREUZWEG » RECOIT LE PRIX OECUMENIQUE DU FESTIVAL DE BERLIN
 
« Le Chemin de Croix de Maria » - titre français du film franco-germanique de Dietrich Brüggemann –traite de la vie d’une famille de catholiques intégristes et notamment celle de Maria, âgée de 14 ans.

Ce film, dont le jury qui a apprécié une réalisation presque sans mouvement de caméra ni musique, faisait partie de ceux qui avaient été remarqués avant même l’ouverture de ce 64ème festival.

Il montre les aspects destructeurs de tout intégrisme et permet une réflexion sur les différentes formes que peut prendre la foi religieuse.

Autre film remarqué par le jury du prix œcuménique, « 71 » film britannique de Yann Demange. Situé dans le cadre de la guerre de l’Ulster au début des années 1970, il traite de l’aide que recherche un jeune soldat aussi bien auprès des loyalistes protestants que des nationalistes catholiques. Au-delà de l’aspect historique, constate le jury, ce film montre l’inanité de l’usage de la force.

Enfin on reste avec « Calvary » dans le mode dramatique, puisque le film irlandais-britannique de John Michael McDonagh, met en scène un prêtre catholique irlandais qui apprend qu’il doit être tué. Cette situation dramatique est traitée avec un humour noir.

Depuis 1992 les organisations protestante (Interfilm) et catholique (Signis) ont créé le jury œcuménique qui décerne des prix à des ouvrages qui traitent de sujets en harmonie avec la Bible ou qui puisse sensibiliser les spectateurs à des problèmes humains spirituels.
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil