Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2014 (semaine 08)
 

-
19 février 2014 - Angleterre
LES EVEQUES ANGLICANS : NON AUX MARIAGES RELIGIEUX HOMOSEXUELS

Dans un communiqué publié le 15 février, les évêques anglicans refusent les bénédictions religieuses aux couples homosexuels et à leurs clercs homosexuels toute forme de mariage.

S’ils acceptent parfaitement au sein des communautés paroissiales des couples de même sexe, ils considèrent « qu’il ne serait pas approprié pour une personne dans les ordres de se marier avec une personne du même sexe, étant donné pour le clergé la nécessité de donner l’exemple sur l’enseignement de l’Eglise ».

Ces consignes montrent que les évêques d’Angleterre et du pays de Galles n’ont pas suivi les recommandations faites en novembre dernier dans un rapport qui envisageait sous certaines conditions une cérémonie religieuse pour des couples de même sexe.

Le mariage homosexuel adopté par le parlement en juillet dernier doit entrer en vigueur le 29 mars.

La loi laisse aux diverses confessions la possibilité de célébrer ou non des unions homosexuelles religieuses. Cette possibilité n’est pas laissée à l’Eglise anglicane majoritaire dans le pays pour lquelle le mariage homosexuel reste illégal. D’ailleurs, le Dr Justin Welby, archevêque de Cantorbéry, chef spirituel des quelque 80 millions d’anglicans dans le monde, s’est à plusieurs reprises exprimé contre ce mariage.

L’Eglise catholique est également opposée à cette forme d’union.

La loi britannique ne permet aux couples de même sexe que de se marier civilement. Mais ceci mis à part, ils jouiront de tous les autres droits parentaux que les couples homosexuels : adoption, procréation médicalement assistée et recours à une mère porteuse non rémunérée.
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil