Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2014 (semaine 08)
 

-
19 février 2014 - Portugal
LA NATIONALITÉ POUR LES DESCENDANTS DES JUIFS


Après l’Espagne, les autorités portugaises préparent une loi accordant la nationalité automatique aux descendants des Juifs séfarades expulsés au 16ème siècle.

A cette époque les 400 000 membres de la communauté juive portugaise ont été expulsés, tués ou forcés de se convertir au christianisme au cours de l’inquisition au 16ème siècle.

Le ministre du tourisme portugais, Adolfo Mesquita Nunes, qui s’est rendu en Israël récemment la semaine dernière, a déclaré qu’une loi, accordant la nationalité portugaise automatique pour les descendants des Juifs, sera bientôt finalisée.

Le projet de loi a été initié par le membre du Parlement, José Ribeiro Castro , qui y voit une réparation d’une injustice historique. Sa proposition a été adoptée à l’unanimité par le Parlement en avril et a été approuvé l’été dernier.

L’ Inquisition portugaise a torturé des dizaines de milliers de Juifs, qui ont été expulsés vers les colonies portugaises. Les Juifs qui sont restés dans le pays ont été forcés de se convertir au christianisme, mais la plupart ont continué à maintenir un mode de vie juive en secret. Beaucoup de Juifs ont fuit vers des pays comme le Maroc, la Turquie , la Hollande et l’Italie , et certains d’entre eux ont été parmi les premiers Européens à immigrer aux Etats Unis.

Le gouvernement portugais a travaillé depuis plusieurs mois sur les procédures de mise en œuvre de la loi et la définition des critères pour l’approbation des demandes. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil