Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2014 (semaine 08)
 

-
19 février 2014 - Allemagne
L’EDUCATION A LA TOLERANCE DE LA DIVERSITÉ SEXUELLE

Les nouvelles directives en matière d’éducation à la tolérance ont besoin de débats objectifs et non de prises de position partisanes, estime le directeur d’école jésuite, devant un document publié par le Land de Bade-Wurtemberg.

Le Land de Bade-Wurtemberg vient de publier un document de travail concernant de nouvelles directives pour l’enseignement scolaire. Ces directives contiennent des pistes d’approche de l’éducation à la sexualité et notamment à la tolérance face à la diversité sexuelle.

C’est ce dernier point qui est l’objet de discussions parfois véhémentes en Allemagne. Le P. Mertens, qui est une figure connue du monde scolaire confessionnel, estime dans un article publié sur internet le 17 février qu’il faut être attentif à ce que les références au modèle humain chrétien ne se traduisent pas dans des attitudes haineuses face à l’homosexualité ou à la transsexualité.

S’il est normal de protéger l’élève de la discrimination sur la base de son orientation sexuelle, il serait préjudiciable d’avoir comme but d’imposer sa propre orientation à l’école, a déclaré l’éducateur catholique.

Il ne faut jamais qu’à l’école, on force qui que ce soit à révéler sa sexualité. « Il faut qu’il y ait une liberté absolue en matière de telles révélations », dit-il, fort de son expérience qui
se porte plutôt pour un environnement familier dans ce domaine.

L’école doit absolument prendre en compte la nécessité qu’ont les jeunes à la protection de leur intimité, d’autant plus qu’ils sont entourés de médias qui non seulement ne font plus la différence entre domaines privé et public, mais qui, au contraire font tout pour la supprimer.

Les nouvelles directives du Land de Bade-Wurtemberg devraient entrer en vigueur en mars 2015. Les détracteurs, notamment dans les sphères chrétiennes estiment qu’ainsi on veut insidieusement établir une nouvelle morale sexuelle qui dépasserait de loin la simple tolérance envers, notamment les homosexuels. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil