Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2014 (semaine 08)
 

-
19 février 2014 - Allemagne
L’INTERNET SERAIT UN DANGER POUR LA DEMOCRATIE

« La révolution numérique permet à des structures totalitaires de se développer ». Telle est l’opinion du théologien Werner Tiede publiée le 17 février dans la newsletter d’un site œcuménique.

Pour le professeur Thiele beaucoup perdent leur liberté à cause des nouveaux médias. La dépendance face aux moyens numériques devient de l’addiction. C’est pourquoi il en appelle aux théologiens et aux responsables ecclésiaux pour « plus de sensibilité devant l’ambivalence de l’épée numérique ».

La révolution numérique tend à éliminer Dieu comme dernier recours. Et Thiele de prétendre que l’Eglise suit les dictats numériques sans protestations. Même si l’internet crée de nouvelles voies de communication « aucune médiation sur twitter ne remplace un service religieux à l’Eglise ».

L’amour de Dieu est plus facilement reconnaissable au sein d’une communauté réelle que dans des relations virtuelles. Se référant au « J’aime » des réseaux sociaux, le Professeur écrit « Dieu ne fait pas seulement ‘liker’, il m’aime ! »
(source : KNA)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil