Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2014 (semaine 08)
 

-
19 février 2014 - Tunisie
L'IDENTITÉ DES PERSONNES PORTANT LE NIQAB

Des malfaiteurs se cachant sous le voile intégral pour échapper à la police, le gouvernement tunisien a ordonné, le 16 février , à la police de renforcer les contrôles d’identité sur les personnes portant le niqab (voile intégral).

A plusieurs reprises, les forces de l'ordre ont arrêté des hommes recherchés par la justice qui utilisaient ce déguisement pour passer inaperçus, rapporte le quotidien tunisien "La Presse".

La dernière arrestation en date a eu lieu dans la banlieue de Tunis, aux alentours du 10 février. Plusieurs médias tunisiens ont rapporté qu'un homme recherché pour des faits de violence y avait été arrêté, vêtu d'un voile intégral.

Des femmes portant habituellement le niqab se sont déjà plaintes d'être stigmatisées. Elles craignent, à terme, une interdiction du port du voile intégral. L'imam radical Houcine Laabidi, de la mosquée Zitouna, l'une des plus prestigieuses du pays, s'est montré toutefois plutôt conciliant sur le sujet. Il déclaré à l’agence de presse officielle TAP (Tunis Afrique presse) que l'islam n'impose pas aux femmes le port du niqab.

Soucieux de calmer les esprits, le ministère de l’Intérieur a invité les citoyens «à faire preuve de compréhension et à aider les agents de la sûreté dans l'accomplissement de leur tâche». (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil