Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 février 2014 (semaine 08)
 

-
22 février 2014 -
UNE PRÉSENCE INATTENDUE DANS LA BASILIQUE SAINT-PIERRE

Benoît XVI, le Pape
émérite était samedi matin, humble, courbé, assis au premier rang dans la basilique Saint-Pierre à l'occasion de la création de dix-neuf nouveaux cardinaux.

Quand le Pape François, revêtu de ses habits liturgiques, qui présidait la procession d'entrée avec les futurs nouveaux cardinaux, est arrivé, il a alors quitté la file et a commencé par saluer son prédécesseur avant même de s'incliner devant l'autel.

A ce moment, Benoît XVI avait retiré sa calotte blanche en signe de respect. Les deux papes se sont pris les bras et se sont salués chaleureusement en souriant.

Dans l'allocution d'ouverture, le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, a également salué le pape émérite pour lui dire «la joie» de l'Eglise «de sa présence parmi nous», ce qui a déclenché un tonnerre d'applaudissements.

Que le pape émérite participe ainsi à une cérémonie religieuse publique de cette importance - elle réunit tous les cardinaux - est une première depuis sa renonciation du 11 février 2103 et son départ le 28 février. Mais c'est aussi une entorse à la règle que Benoît XVI s'était fixé de ne pas apparaître.

C'est donc la force de conviction du pape François qui a dû l'emporter. Dès lors, il n'est plus impossible que Benoît XVI apparaisse à nouveau, non pas à côté mais en présence de son successeur, lors de la prochaine canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII, le 27 avril 2014. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil