Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 février 2014 (semaine 08)
 

-
22 février 2014 - Allemagne
IL FAUT VALORISER LE CELIBAT DES PRETRES ET MIEUX L’EXPLIQUER

Le Président de la conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch, a estimé dans une interview le 20 février qu’il fallait à temps et contretemps valoriser le célibat.

« Il ne servirait à rien de rendre moins strictes ces dispositions. Cela n’apporterait pas plus de vocations » a-t-il déclaré au Westfälische Nachrichten.

Par contre, l’archevêque émérite de Fribourg en Brisgau estime que la pastorale ne devrait pas être l’affaire des seuls prêtres. Cette responsabilité devrait aussi être donnée aux diacres permanents ainsi qu’à des laïcs : « cela montrerait bien que l’Eglise est l’affaire de tout le peuple de Dieu », a-t-il ajouté.

Arrivé au terme de son mandat – son successeur sera élu pendant l’Assemblée de printemps de la conférence épiscopale du 10 au 13 mars prochains – Mgr Zollitsch a exprimé l’espoir que ce successeur sera « un bâtisseur de ponts qui puisse avec courage prendre en main beaucoup des thèmes abordés avec succès dans le passé ».

Les évêques ne peuvent plus aujourd’hui indiquer seuls, d’en haut en quelque sorte, le cheminement de l’Eglise. Ils doivent le faire avec l’ensemble des croyants.
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil