Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 février 2014 (semaine 09)
 

-
26 février 2014 - Centrafrique
APPEL À UN DÉSARMEMENT TOTAL


Le 21 février, les deux principaux responsables religieux de Bangui, l'archevêque Dieudonné Nzapalainga et l'imam Omar Kobine Layama, ont appelé les croyants à déposer les armes, y compris celles des civils infiltrés dans les lieux de culte.

« Que tous nos frères qui ont des armes les remettent, ont-ils déclaré. Les militaires doivent désarmer tout le monde, dans les églises et les mosquées ».

Cet appel interreligieux suit celui lancé par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, concernant l'envoi de 3.000 hommes en soutien à l'armée française et à la force de l'Union africaine (Misca).

Selon lui, « les besoins de sécurité dépassent de loin les capacités des troupes internationales déployées actuellement ». Valérie Amos, la responsable des opérations humanitaires de l'ONU, a également estimé qu'il n'y avait « pas assez de troupes sur le terrain ».

Les deux leaders religieux tentent, depuis le début des exactions, de mobiliser les croyants afin que cessent les tueries entre chrétiens et musulmans. Selon l'archevêque, « beaucoup de Centrafricains ont des armes, musulmans et chrétiens. Les armes n'ont pas choisi un camp ».

L'imam Omar Kobine Layama ajoute que « des gens s'infiltrent avec des armes dans les sites religieux ». Les deux responsables religieux ont d'ailleurs soutenu l'initiative onusienne concernant l'augmentation des troupes internationales.

La présidente centrafricaine de transition Catherine Sampa Panza a salué dans une interview accordée à l'AFP, « l'implication des religieux et des leaders communautaires » dans les opérations de maintien de la paix. (source : AFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil