Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 février 2014 (semaine 09)
 

-
26 février 2014 - Inde 30
ET SI NARENDRA DEVENAIT PREMIER MINISTRE...

A la veille des élections générales indiennes, le P. Cedric Prakash, jésuite, tente de « démythifier » le favori de la campagne, Narendra Modi, ministre-président du Gujarat et candidat pour le parti hindouiste du BJP au poste de Premier ministre.

" Nous devons accepter , dit le P. Prakash, qu’il existe des motifs réels de crainte – et même de peur – au sujet de la possibilité aux élections de mai [2014] de voir accéder au poste de Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, candidat du parti pro-hindou du Bharatiya Janata Party (BJP) et ministre-président – élu à trois reprises – du Gujarat.

" Tous les indicateurs économiques démontrent clairement que le Gujarat sous le règne de Modi est « considérablement plus pauvre » qu'il ne l'a jamais été sous les précédents gouvernements (y compris ceux menés avant lui par d’autres leaders du BJP).

" La Cour suprême, sur de nombreuses affaires d’émeutes au Gujarat, a affirmé qu’il y avait suffisamment de preuves pour poursuivre Modi devant plusieurs cours de justice sur l'affaire des pogroms de 2002 qui ont coûté la vie à plus d’un millier de personnes.

" Modi n’a jamais fait montre d'aucun remords ni reconnu une quelconque responsabilité dans le massacre de ces foules d’innocents. Le moins que l’on était en droit d’attendre d’un ministre-président était qu’il maintienne l’ordre et renforce les lois afin de protéger la vie er les biens des citoyens de son Etat. Il ne subsiste aucun doute sur le fait qu’il n’a rien fait de tel. En revanche, il est attesté par de nombreuses déclarations et documents, disponibles sur papier ou sur le net, qu’il n'a cessé de dénigrer les minorités.

" En 2003, Modi a introduit une loi anti-conversion et établi des règlements afin de pouvoir faire appliquer cette loi à partir de 2008. Il s’agit probablement de la loi la plus dure ayant jamais existé dans l’histoire de la démocratie indienne. Elle interdit à tout citoyen de l’Etat de se convertir à une autre confession religieuse sans la permission des autorités civiles

" Aujourd’hui, la police et les services de renseignement ne cessent de faire des visites d’inspection dans les institutions chrétiennes et auprès des chrétiens en général, multipliant les enquêtes et les demandes de vérification des registres de baptêmes et autres archives.

" A quoi s'ajoute l'accaparemment des terres par les grandes firmes, déplaçant des milliers de petits paysans à travers tout l’Etat. Il y a eu d’énormes manifestations de protestation, mais ces dernières n’ont pas été couvertes par les médias, qui semblent très largement muselés au Gujarat.

" Ces faits, conclut le P. Prakash, permettent de donner un aperçu de la triste réalité du gouvernement de Modi. Personne ne peut savoir s’il va devenir Premier ministre. Mais l’Inde mérite de meilleurs dirigeants. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil